Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42003260 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 30 à 34 rue
Tupinerie
Cadastre : 1809 E 555-557 ; 1986 BK 437-439

Cet immeuble rassemble trois parcelles qui se situent dans un îlot étroit constitué de parcelles traversantes, en lanière, dans un maillage dense et homogène. L´élévation principale est orientée sur la rue Tupinerie ; nom qui rappelle que ce lieu était occupé par des ateliers de potiers dont l´installation était facilitée par la proximité de la rivière. Ici, l´élévation postérieure (très remaniée au rez-de-chaussée) ouvrait sur une rive du Vizézy. Les baies en arc segmentaire sur les élévations principales des parcelles E 556 (BK 439) et 557 (BK 438) et celles de la parcelle E 555 (BK 437), sur l´élévation postérieure, datent l´édifice de la 2e moitié du 18e siècle. Des modifications sont réalisées au cours du 19e siècle : la parcelle E 555 présente dans son élévation sur rue des baies rectangulaires surmontées, au-dessus de chaque linteau, d'un triangle de décharge en brique tandis que sur la parcelle E 557, ces mêmes baies se retrouvent dans l´élévation postérieure.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle

L´unité architecturale est réalisée par l'écroûtement des enduits de façades, laissant apparaître des moellons de granite irréguliers. Les hauteurs de niveaux sont décalées, chaque corps est couvert par un toit à longs pans, deux sont fermés par une génoise, le troisième se termine par un avant-toit. Un seul escalier intérieur, à volées droites superposées, dessert les logements par des coursières.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsrestauré, remanié, bon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève