Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69004225 inclus dans Rue de la République réalisé en 2008

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • magasin de commerce
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 42 rue de la
République
Cadastre : 1831 F 407 (partie), 423 à 426, 428 ; 1999 AH 28

Immeuble construit en 1857, lors du percement de la rue Impériale. Occupé en partie par le grand magasin Aux deux Passages depuis les années 1950, auquel a succédé le grand magasin Printemps en 1965.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1857, daté par source

L'élévation principale de l'immeuble, dont les travées latérales sont en légère saillie, donne sur la rue de la République. Elle comporte de nombreux éléments de décor : encadrements de baies, corniche à modillons, bandeaux, lambrequins et garde-corps en fonte. Traitement de l'angle entre les élévations sur rue à pan coupé. Ancienne loge de concierge au niveau du premier repos de l'escalier. Le rez-de-chaussée et la cour de l'immeuble, aujourd'hui couverte (zinc) sont occupés par le grand magasin PRINTEMPS, dont l'habillage de la façade (parement de pierre) masque les éléments d'origine. Au 1er étage, laboratoire d'analyses médicales 'Centre biologie République', logements dans les étages supérieurs.

Mursenduit
moellon
Toittuile, ardoise, zinc en couverture
Étagesrez-de-chaussée, entresol, 4 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés
toit à un pan
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiestrois corps de bâtiment en U
États conservationsbon état
Techniquesfonderie
sculpture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 321 WP 172-1 Rue Raisin, 2e arrondissement : élargissement de la dite rue : alignement, reculement de maison, acquisition de terrains, acquisition de maisons (dont la maison des Hospices), vente de délaissés de terrains communaux, 1832, 1857-62.

Bibliographie
  • GAUTHIEZ, Bernard (dir). L'immeuble lyonnais au XIXe siècle. La production immobilière, ses conditions et ses conséquences urbaines et architecturales. Lyon : Maison Rhône-Alpes des Sciences de l'Homme, Centre Pierre Léon (université Lyon II), Laboratoire d'Analyse des Formes (école d'architecture de Lyon), 1996. 132 p.-59 et 39 p. de tableaux multigr. : ill. (Programme du PIR-VILLES)

    feuille 1, p.27
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Dessert Aurélie - Guégan Catherine