Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Lambris de revêtement, agenouilloir et banc

Dossier IM42000892 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationslambris de revêtement, agenouilloir, banc
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Boën
Adresse : place Carnot

On possède un dessin de "stalles et banc des fabriciens" néogothique pour le choeur par l'architecte de la nouvelle église, dressé par Etienne Journoud, et qui devait être exécuté par Laurent-Béalem sculpteur à Montbrison. La réalisation dût en être ajournée car c'est un ensemble différent, de style mi-néogothique, mi-art nouveau qui fut finalement mis en place. Ce lambris n'est pas encore présent sur la carte postale représentant l'intérieur de l'église, qui montre par contre des stalles disparues (photographie prise dans les 15 ou 20 premières années du 20e siècle).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Le lambris de revêtement, qui couvre les murs de l'abside pentagonale, est divisé en deux registres horizontaux. Il n'y a pas de stalles, mais seulement un agenouilloir formant banc de part et d'autre du choeur .

Catégoriesmenuiserie
Structuresfonctions combinées
Matériauxchêne, vernis
Précision dimensions

h = 357

Iconographiesornement architectural
pinacle
feuille
Précision représentations

ornement architectural ; pinacle ; feuille § Le lambris formé en partie haute d'arcatures gothiques à quatre lancettes surmontées de trois trilobes. Il est couronné d'arcatures trilobées ajourées, interrompues aux angles par des pinacles. La partie basse est ornée de serviettes pliées. Les extrémités du banc sont ornés de feuilles de choux repliées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline