Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir

Dossier IA42003451 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationslavoir
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
HydrographiesLe Moingt
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Crémérieux
Cadastre : 1997 AS 41

En 1908, la commune décide la création de trois lavoirs, à Barge, Crémérieux et Morenols. Le 22 août 1909, le conducteur des Ponts et chaussées Rochigneux établit les plans et devis pour les lavoirs et un traité de gré à gré passé le 20 août avec Marius Brunel, maître maçon à Savigneux. Une délibération du 23 novembre 1913 signale que les travaux de construction du lavoir public de Crémérieux doivent être commencés rapidement (coût d'environ 800 F). Le lavoir est abandonné et en mauvais état.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1908, daté par source
Auteur(s)Auteur : Brunel Marius maître maçon

Le lavoir est implanté sur le Moingt, à rpoximité du hameau de Crémérieux. Les murs sont en maçonnerie enduit de ciment, le toit en appentis (tuile plate mécanique) est soutenu par un pilier formé de sections de canalisation tubulaire en ciment.

Mursciment
Toittuile plate mécanique
Couverturesappentis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Registre des délibérations du conseil municipal du 3 mars 1887 au 14 avril 1912. Lavoirs. - Délibération du 9 août 1908. La commune décide la création de trois lavoirs, à Barge, Crémérieux et Morenols. - Délibération du 22 août 1909. Plans et devis pour les lavoirs établis par M. Rochigneux. Traité de gré à gré passé le 20 août avec Marius Brunel, maître maçon à Savigneux. - Délibération du 23 novembre 1913. il faut commencer au plus tôt les travaux de construction du lavoir public de Crémérieux ; demande pour pouvoir traiter de gré à gré avec Brunel entrepreneur à Savigneux (coût environ 800 F).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry