Dossier d’œuvre architecture IA42003339 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Lavoir
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Hydrographies Canal du Forez
  • Commune Magneux-Haute-Rive
  • Lieu-dit la Goutesse
  • Cadastre 1988 A1 77

Les plan et devis du lavoir sont établis en 1903 par A. Pressat, conducteur des Ponts et Chaussées de la section de Montbrison (6000 F). L'avant-métré du 1er mai 1903 prévoit un lavoir couvert en maçonnerie de béton, maçonnerie de pierre de taille (socles, couronnements des parapets, montants de l'entrée) et maçonnerie de pierre ordinaire, charpente en pin ou sapin. Une concession d'eau est accordée par le Canal du Forez au profit de la commune de Magneux-Haute-Rive "pour l'alimentation d'un lavoir public à raison d'un débit d'un quart de litre à la seconde, pour 10 ans, au prix de 40 F par an. L'adjudication des travaux est accordée à Antoine Dupic, maître maçon à Chalain-d'Uzore, le 20 septembre 1903. La réception provisoire des travaux est faite le 20 juillet 1904, le décompte définitif le 6 novembre 1904.

Le lavoir est implanté à l'extrémité nord du bourg, sur une conduite alimentée par le canal du Forez. C'est un bâtiment de plan allongé, ouvert sur son côté sud : un mur bahut, dans lequel est percée un passage piéton, et des piliers de briques supportent le toit. À l'intérieur, un bac en ciment est aménagé du côté ouest. Les murs sont en béton banché sur un soubassement en moellon de granite ; les socles des piliers, couronnement du parapet et montants de l'entrée sont en granite. Le toit est à longs pans, en tuile plate mécanique.

  • Murs
    • granite
    • brique
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Magneux-Haute-Rive. Dossier Lavoir. - [Dossier de pièces pour la construction du lavoir de Magneux-Haute-Rive. N°8 : avant-métré des travaux] 8. Travaux des communes et des établissements de bienfaisance. Commune de Magneux-Haute-Rive. Projet de construction d'un lavoir public et d'une conduite d´amenée pour son alimentation. Avant-métré des travaux. Dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées soussigné, à Montbrison, le 1er mai 1903. Signé A. Pressat ( ?). Echelle 1/5000e. Matériaux : maçonnerie de béton avec mortier de ciment à prise lente ou mortier de chaux hydraulique ; maçonnerie de pierre de taille (socles, couronnements des parapets, montants de l'entrée), maçonnerie de pierre ordinaire ; charpente en pin ou sapin. - Copie de la délibération du conseil municipal du 3 mai 1903. Projet de construction d'un lavoir, établi par Pressat le 1er mai 1903 : 6 000 F. - Concession d'eau d'arrosage par le Canal du Forez au profit de la commune de Magneux-Haute-Rive (maire Pierre Farge) : pour l'alimentation d'un lavoir public à raison d'un débit d'un quart de litre à la seconde, pour 10 ans, 40 F par an. - 20 septembre 1903. Procès verbal d'adjudication des travaux du lavoir public de Magneux-Haute-Rive. Soumissions des entrepreneurs : François Dupayrat jeune, de Feurs ; Joseph Peyron, de Chalain-le-Comtal ; Jean-Marie Devaux, de Magneux-Haute-Rive ; François Roger, de Bonson ; Louis Patet (ou Patel), de Montbrison ; Pierre Patet, de Montbrison ; Claude Marie Geay, de Montbrison ; André Pérat, de Moingt ; Jean-Marie Roche, de Grézieux-le-Marché ; François Tranchand, de Savigneux ; Jean Chaland, à Essertines-en-Châtelneuf ; Antoine Dupic, maître maçon à Chalain-d'Uzore ; Victor Debarre, à Montbrison. Adjudication à Antoine Dupic. - 20 juillet 1904. Réception provisoire des travaux par le conducteur des Ponts et chaussées, en présence de l´entrepreneur. - Copie de la délibération du conseil municipal du 6 novembre 1904. Décompte définitif dressé par Pressat le 1er octobre 1904. La délibération porte sur la transformation de la partie supérieure de la conduite d'amenée d'eau, prévue pour être découverte, en une conduite souterraine pour éviter la pollution des eaux (par la route, les eaux provenant de la ferme du Drillon...).

Documents figurés

  • [Dossier de pièces pour la construction du lavoir de Magneux-Haute-Rive. N°2 : plan d'ensemble] 2. Travaux des communes et des établissements de bienfaisance. Commune de Magneux-Haute-Rive. Projet de construction d'un lavoir public et d'une conduite d'amenée pour son alimentation. Plan d'ensemble / A. Pressat (ingénieur des Ponts et Chaussées). 1 dess. : encre et lavis sur calque. Éch. 1:5000. 45x38,5 cm. 1903 "Dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées soussigné, à Montbrison, le 1er mai 1903. signé A. Pressat (AC Magneux-Haute-Rive. Dossier Lavoir).

  • [Dossier de pièces pour la construction du lavoir de Magneux-Haute-Rive. N°3 : dessin des ouvrages d'art] 3. Travaux des communes et des établissements de bienfaisance. Commune de Magneux-Haute-Rive. Projet de construction d'un lavoir public et d'une conduite d'amenée pour son alimentation. Dessin des ouvrages d'art / A. Pressat (ingénieur des Ponts et Chaussées). 1 dess. : encre et lavis sur calque. Éch. 1:50. 31x167 cm. 1903 "Dressé par le conducteur des Ponts et Chaussées soussigné, à Montbrison, le 1er mai 1903. signé A. Pressat (AC Magneux-Haute-Rive. Dossier Lavoir). - Appareil de prise d'eau : coupe longitudinale, demi plan supérieur, demi coupe horizontale suivant AB - Aqueduc-syphon pour la traversée du chemin de grande communication n°6 : coupe longitudinale, plan supérieur, élévation d'une tête, coupe d'un puisard, section du tuyau. -Puisard de prise d'eau à l'origine de la conduite : coupe longitudinale, coupe transversale (vue amont), plan supérieur, coupe transversale (vue aval). - Puisard pour la décharge et la vidange de la conduite : coupe longitudinale, coupe transversale, coupe horizontale suivant AB, plan supérieur. - Lavoir couvert : élévation vue de face, demi-plan supérieur de la charpente de toiture, demi plan au niveau de CD, coupe suivant AB.

  • MAGNEUX-HAUTERIVE (Loire). - Le Lavoir Tissot, éditeur IMPR REUNIES DE NANCY / Imprimeries réunies de Nancy (éditeur) ; Tissot (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers