Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les alpages du Chargieu à Jarsy

Dossier IA73004509 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsensemble pastoral
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Jarsy
Lieu-dit : le Chargieu les Très-le-Mont les Molines le Roseau la Foyère les Furet

Jusqu'au milieu du XXe siècle, le site du Chargieu et ses environs sont exploités en prés de fauches par les paysans de Jarsy. Le pâturage estival, bien qu'existant, y était limité et une partie du foin était stocké sur place dans des granges disséminées. A la fin du XXe siècle et au début XXIe, la majorité des granges ont été transformées en chalets d'agrément ou abandonnées. Les terres agricoles, un temps délaissées, sont désormais utilisées comme alpages.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les alpages du Chargieu et de ses proches environs se composent d'un ensemble de prairies situées sur un replat entre 1 220 m et 1 350 m, en contrebas de l'alpage d'Allant. De nombreuses granges et granges-étables en bois, dont beaucoup ont été transformées en chalets d'agrément, parsèment cet espace cloisonné par quelques écharpes de résineux. Les bâtiments sont en madriers assemblés à mi-bois ou en bardage et généralement couverts d'un toit en tôle.

Mursbois
Toittôle ondulée
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • VIVIAND, Chantal. Les alpages de Jarsy du XVIIIème à nos jours. Chambéry : Université de Savoie, 1994. 193 p. (Mémoire de maîtrise).

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme