Alphonse Clément-Desormes (1817-1879) est un ingénieur et entrepreneur français qui a eu notamment une action pionnière dans les chemins de fer avec laprise en sous-traitance de la traction de la ligne de Saint-Étienne à Lyon des frères Seguin. Sur cette ligne circulèrent les premières locomotives françaises, construites par Marc Seguin sur la base des locomotives de George Stephenson, qu’il équipa de son invention, la chaudière tubulaire. Il crée à Oullins en 1846-1847 la compagnie des hauts fourneaux et ateliers d'Oullins qui va produire des locomotives à vapeur. Suite à des problèmes de santé, il vend son entreprise (dont les installations d'Oullins) à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France en 1854.
Ainsi entre 1840-1860, 15 locomotives à vapeur sortent des ateliers de La Mulatière. En 1853, la fusion des lignes ferrées aboutit à la naissance du PLM (Paris – Lyon Méditerranée). Entre 1860-1870, 40 locomotives sont construites dans ces mêmes ateliers.
En 1880, le site s'agrandit avec l'achat de terrains le long du Rhône, extension des ateliers à l'est du site (atelier des ressorts (cf photo), atelier des roues (1881) et chaudronnerie de fer (1882) (cf photo).
A noter, que sur la commune d'Oullins de l'autre côté de L'Yzeron, rivière affluent du Rhône, se trouvait la partie ateliers "voitures" dit Oullins-voitures au lieu dit de la Saulaie. Ce site a été démoli en 2009 pour la construction et l'extension de la ligne B de métro à Oullins.
L'après guerre est une phase de développement technologique pour les ateliers SNCF d'Oullins-machines. En effet, en 1954, la conception d'une locomotive à laquelle Oullins-machine participait atteignait la vitesse record de 331 km/h. D'autres innovations marquent ces ateliers : la "BB 9300" pour le tunnel sous la Manche, en 1976, la modification complète de la locomotive "le Zébulon" donnera naissance au TGV. En 1998, l'installation du BIG (Bureau Informatique Général) centre de gestion informatique qui gère tout le fret de France est un signe fort pour les ateliers machine d'Oullins.
Les ateliers de réparation de locomotives électriques à la Mulatière sont toujours en activité et emploient près de 800 salariés (en 2014 date de réalisation du dossier). Étaient employés 2 500 employés à l’ouverture et 1 200 il y a 10 ans.
Le technicentre d'Oullins est un des établissements de maintenance industrielle de la SNCF. Les missions principales de ce centre sont : révision et réparation des locomotives de la SNCF, la maintenance des pièces détachées, des missions d'ingénierie sur locomotive électriques et thermiques. Cet établissement, désigné plaque ingénierie locomotives de la SNCF, met son savoir-faire au service de la performance d'un parc de 1 700 engins. Les Unités Opérationnelles (UO) représentent des activités majeures pour les locomotives, pour le logistique Installations, pour l'Electrique et la Mécanique Moteurs. La modification de locomotives dans le cadre de la mise en cadencement du trafic ferroviaire concerne les Régions de Rhône-Alpes, Provence Cotes d'Azur, Bourgogne Franche Comté, Normandie, Picardie, Alsace... Ainsi que dans le cadre du développement du fret européen, pour notamment la Belgique et l'Italie.
De même la remise à niveau des locomotives, opération dites à "mi-vie" permettent d'assurer un service commercial pour une durée de 20 ans. L'Unité Opérationnelle logistique installation concerne le maintien du patrimoine, les études diverses, la sûreté du site, les installations et maintenance des chantiers et logistique de production. Il s'agit d'assurer les opérations de levage des engins, des gros organes déposés, ainsi que toutes les opérations de manutention par chariots élévateurs ou locotracteur. L'unité opérationnelle électrique consiste en de la maintenance et modification d'équipements électriques et électroniques, les cuves utilisées pour refroidir les semi-conducteurs de puissance qui équipent les TGV, les BB 26000, certaines automotrices. L'unité opérationnelle mécanique moteurs consiste en la modification d'équipements de la chaîne de traction ainsi que la maintenance des groupes tournants : les moteurs de traction, les génératrices principales, les alternateurs.
Site majeur, pour l'histoire nationale du chemin de fer (Marc Seguin). l'ensemble du site mérite une grande attention. Les hautes doubles-halles sont à conservées par leur qualité architecturale (charpente en béton) et leur présence dans le paysage. Tout projet urbain devra être à la hauteur du site.
En 2023-2024, l'agence Vurpas est retenue par la Métropole pour la réhabilitation de la halle 9, dans un projet d'urbanisme transitoire appelé les grandes Locos.
Cabinet Vurpas architecte