La ligne Clermont-Ferrand - Boën - Montbrison et au-delà, Saint-Etienne, (comprise, pour sa partie auvergnate, entre Clermont et Chabreloche) est un chemin de fer d'intérêt général. La convention de concession à la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) date de 1863 (mai pour les sections de Pont-de-Dore à Courty, de Courty à Thiers et de Thiers à Boën ; juin pour celles de Clermont à Vertaizon et de Vertaizon à Pont-de-Dore).
L'ouverture "à tous les trafics" s'est échelonnée entre 1869 et 1877 : les tronçons de Clermont à Vertaizon et de Vertaizon à Pont-de-Dore ouvrent les premiers, en mai 1869. Puis ce sont ceux de Pont-de-Dore à Courty et de Courty à Thiers, en mai 1872. Enfin, en août 1877 ouvre le tronçon de Thiers à Boën, le plus complexe à réaliser techniquement.
La ligne, toujours en activité en 2015, a desservi, à son apogée, une douzaine de stations auvergnates : Clermont-Ferrand, Aulnat, Pont-du-Château, Vertaizon, Lezoux, Saint-Jean-d’Heurs, Pont-de-Dore, Courty, Thiers, La Monnerie - Saint-Rémy, Celles-sur-Durolle, Chabreloche. Actuellement, les gares de Saint-Jean-d’Heurs, Courty, La Monnerie - Saint-Rémy, Celles-sur-Durolle et Chabreloche sont fermées (il n'y a plus d'arrêt entre Thiers, dans le Puy-de-Dôme et Noirétable, dans la Loire).
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.