Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
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  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

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  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Clermont-Ferrand - Eygurande-Merlines (Corrèze) par Laqueuille en direction de Tulle, classée comme chemin de fer d'intérêt général, est déclarée d'utilité publique en juin 1868.

Après de longues négociations concernant le tracé à choisir pour la création de cette ligne (voir annexes), les différents tronçons, Clermont-Ferrand - Volvic, Volvic - Laqueuille et Laqueuille - Eygurande-Merlines, font tous les trois l'objet d'une convention de concession en août 1872 : ils dépendent alors de la compagnie Clermont-Tulle. En décembre 1877, l'Etat rachète l'ensemble. Toute la ligne est ouverte "à tous trafics" en juin 1881. Elle est alors exploitée par l'Etat qui, par convention, la cède de nouveau, cette fois à la compagnie PO (Paris - Orléans) en juin 1883.

A partir de la gare de Laqueuille, cette ligne permettait l’accès aux stations thermales de la Bourboule et du Mont-Dore pour les voyageurs arrivant en gare de Clermont. Jusqu'au début du 20e siècle, il fallait alors prendre des diligences affrétées spécialement ; à partir de 1900, le tronçon de chemin de fer Laqueuille - le Mont-Dore est ouvert au trafic (voir dossier IA00141335).

Sur les 15 stations auvergnates de la Cellette, Bourg-Lastic – Messeix, Laqueuille, Bourgeade, la Miouze – Rochefort, les-Rosiers-sur-Sioule, Pontgibaud, Saint-Ours-les-Roches, le Vauriat, Volvic, Chanat, Durtol – Nohanent, Royat - Chamalières, Clermont-Ferrand – la Rotonde, Clermont-Ferrand, celles de la Cellette, Bourgeade, les-Rosiers-sur-Sioule, Saint-Ours-les-Roches et Chanat sont actuellement fermées.

L'avenir d'une partie de la ligne, en 2015, est assez incertain : si les trains circulent encore jusqu'à Laqueuille depuis Clermont, la partie ouest de la ligne entre Laqueuille et Tulle par Eygurande - Merlines, a été fermée à la circulation par SNCF Réseau pour des raisons de sécurité en juillet 2014. N'ayant pas fait l'objet de travaux depuis, elle pourrait ne pas être rouverte.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

La ligne Clermont - Tulle parcourt, transversalement, la moitié ouest du département du Puy-de-Dôme. Elle a été classée dès l'origine comme chemin de fer d'intérêt général.

Elle représente, entre Clermont-Ferrand et Eygurande-Merline une longueur d'environ 87 km (et pour la partie auvergnate de la ligne, de Clermont à la sortie de la Cellette, près de 84 km) ; soit, par section, environ 20 km entre Clermont et Volvic ; un peu plus de 44 km entre Volvic et Laqueuille et 22 km de Laqueuille à Eygurande.

Il s'agit d'une ligne à double voie, non électrifiée, de Clermont à Volvic (un peu au-delà de la gare, jusqu'à l'embranchement avec l'ancienne ligne de Volvic à Lapeyrouse), puis à voie unique, non électrifiée, depuis cet embranchement de Volvic jusqu'à la Cellette.

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - Tulle.

    AD Puy-de-Dôme : S 488, 490, 1031
  • AD du Puy-de-Dôme. 2 O 3970. Durtol. Contentieux avec la compagnie des chemins de fer Paris-Orléans.1912-1938.

    Et pour compléter : AD du Puy-de-Dôme. 2 O 3973. Durtol. Acquisition de la propriété Montchany.1923-1924.

    AD Puy-de-Dôme : 2 O 3970

Documents figurés

  • "57. Royat [- Chamalières]. La gare et le panorama sur Clermont-Ferrand, ND", photo N&B, s.n., s.d.

    AD Puy-de-Dôme : 561 Fi 3287

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : Clermont-Ferrand-Bourg-Lastic
  • Royat illustré, 1884 : guide pittoresque et médical en Auvergne.
  • Guide Joanne 1892 : France, Auvergne, Morvan, Bourbonnais, Velay, Cevennes.
  • Guide Joanne 1893 : Le Mont-Dore et les eaux minérales d'Auvergne, ...
  • Guide Joanne 1901 : Auvergne et Centre.
  • Guide national et catholique du voyageur en France, 1901 : (...) stations balnéaires, (...) : réseaux d'Orléans-Etat et du Midi et lignes en correspondance.
  • Guide du voyageur en France, Joanne 1907 : réseaux Orléans, Midi, Etat.
  • Guide Joanne 1910-1911 : Auvergne : Bourg-Lastic-Laqueuille
  • Guide Joanne 1910-1911 : Clermont-Ferrand-Laqueuille
  • Guide bleu 1910-1911 : section Clermont-Ferrand Volvic
  • Guide Bleu 1920 : Auvergne.
  • Guide Bleu 1920 (suite)
  • Chemin de fer de Paris à Orléans, 1922 : Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal).
  • Baudelot et Cie, 1928 : Auvergne, chemin de fer de Paris à Orléans.
  • Paris-Orléans Railway of France, 1930 : Auvergne.
  • Guide Bleu 1935 : Clermont-Bourg-Lastic
  • P.O-Midi : livret-guide officiel 1936 T1 : De Paris à la Loire et à la Garonne : section Laqueuille -Clermont-Ferrand
  • Guide Bleu 1949 : Auvergne.
  • Guide Bleu 1949 : section Bourg-Lastic Laqueuille
  • Guide Bleu 1957 : Clermont-Ferrand-Laqueuille
  • Guide Bleu 1957 : Bourg-Lastic-Clermont-Ferrand
  • Guide Bleu 1970 : section Clermont-Le Mont-Dore
  • Guide Bleu 1979 : Auvergne.
  • "Chemin de fer Clermont - Tulle. Rapport de l'Ingénieur en chef", 1864 (AD 63 - S 1031).
  • Propositions de différents tracés, 1864 (édition) (BCU Clermont-Ferrand - A 34 961).
  • Note pour la Cie du chemin de fer de Clermont à Tulle, 1875 (AD 15 - 5S 53).
  • Mémoires adressés par la Cie de chemin de fer de Tulle à Clermont au ministre des Travaux publics, 1875 (BCU Clermont-Ferrand - A 10 196).
  • Rapport relatif à la ligne Clermont - Tulle, 1875 (BCU Clermont-Ferrand - A 70 185 / III-8).
Date d'enquête 2014 ;
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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