Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie, école, actuellement mairie

Dossier IA42002002 réalisé en 2005

Fiche

Destinationsmairie
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 13

L'actuel édifice est à l'emplacement de deux petites maisons dont celle des Raval, tailleurs d´habits et venus de Verrières avant 1761. Construit en 1845 pour accueillir une mairie avec le logement du secrétaire de mairie, et une école de garçons, la cave d'une des anciennes maisons demeure en place. Plusieurs remplois anciens sont placés dans l´encadrement de certaines ouvertures, dont la porte d´accès ouvrant sur la façade principale. Aujourd´hui, seule la fonction de mairie est attachée à cet édifice.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1845, daté par source

La mairie actuelle est un long parallélépipède de construction soignée. Le matériau de construction est le moellon de granite et l´encadrement des baies est en pierre de taille avec un certain nombre de pierres en remploi datant du 15e ou 16e siècle. La construction comprend 4 travées sur sa face antérieure et une seule sur la façade latérale gauche, ainsi que 4 niveaux dont un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Sur la façade latérale, un escalier à double volées droites convergentes conduit à la porte d´accès du rez-de-chaussée surélevé ; dans le soubassement de cet escalier, une porte donne accès à la cave qui se développe sous le bâtiment. L´escalier intérieur, tournant et en bois, a été refait. Un petit bâtiment d´une travée est accolé à la façade latérale droite. Une corniche en pierre de taille, et à cavet, coiffe le haut de l´ensemble des façades. La toiture à longs pans et à croupes est couverte de tuiles creuses.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
escalier de distribution : escalier tournant en charpente
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • MEUNIER, Emile. L'Histoire locale. Bulletin Municipal

    n°, 1985, p. 27.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry