Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, puis groupe scolaire

Dossier IA42003472 réalisé en 2007

Fiche

Historique complémentaire :

En avril 1881, la commune commande un projet de construction d´école (pour garçons et filles) à l´architecte Favrot et envisage pour cela l´acquisition d´une parcelle de terrain (appartenant à M. Bouchet, puis une autre appartenant aux époux Chavannis-Bonnefoy). En août 1882, le sous-préfet réclame la révision du projet qui ne prévoit que deux classes de 54 élèves, alors que l´application de la loi sur l´obligation scolaire devrait faire monter les effectifs à 80. En 1884, les travaux sont assez avancés pour que Favrot délègue son collaborateur Eclache pour effectuer le métré des travaux réalisés par Lafond (ou Lafon), entrepreneur à Terrenoire. Le chantier semble présenter des difficultés : en août 1886, à la demande du maire, le sous-préfet désigne Raphaël Groboz, architecte à Lyon, comme expert pour la vérification des travaux ; la réception définitive a lieu le 31 décembre 1886 mais une expertise contradictoire est prévue pour malfaçon : un rapport est rendu en 3 mars 1887 par Jeandaux, architecte à Saint-Etienne, représentant de Favrot, qui expose plusieurs réserves (le mur en pisé de terre du préau n´est pas d´aplomb, la pompe installée est usagée, la porte du cabinet d´archives de la mairie ne ferme pas... une délibération de 1898 mentionne la cave située au sud, hors d´usage depuis 12 ans). La commune intente un procès à Lafond, qui fait faillite en 1888.

En 1894, la commune demande à Thévenet, agent voyer d´arrondissement, un plan, devis et cahier des charges pour la construction de deux salles de classe supplémentaires (6300 F). Le décompte des travaux, réalisés par l´entrepreneur Rolland, est fait en décembre 1899.

En 1904, l´école a besoin d´un nouvel agrandissement, avec la création d´une classe enfantine, qui occuper la salle de mairie en attendant la construction d´un local, dont les plans et devis sont donnés par G. Jacon, agent voyer cantonal à Montbrison, à l´été 1907. L´adjudication des travaux est donnée en avril 1908 à Henri Nénot, entrepreneur à Montbrison ; la réception provisoire est faite dès septembre 1908, la réception définitive en février 1910.

En 1919, devant la croissance des effectifs (il y a 67 élèves garçons, plus 40 dans la classe enfantine annexée à l´école de filles, et la population scolaire devrait croître du fait de la construction des usines Chavanne-Brun), la commune vote la création d´une troisième classe à l´école de garçons, dans un local qui sera construit à la suite de la deuxième classe de garçons, adossé à l´école enfantine et sans empiéter sur le préau qui existe actuellement dans la cour (cette construction n'a pas été réalisée).

En 1921, l´inspecteur primaire de Montbrison propose de donner à l´école de garçons le nom de Paul Fileyssant, instituteur adjoint à Savigneux mort pour la France en 1916 ; une plaque en marbre doit être posée au-dessus de la porte d´entrée de l´école de garçons.

En 1927 est décidée la création d´une quatrième classe à l´école de filles (pour une seconde classe enfantine), provisoirement installée dans la salle de la mairie. Le projet d´agrandissement, établi en septembre 1928 par Gapiand, architecte à Montbrison (avec agrandissement des cours, dépôt de bois et charbon et agrandissement des WC : 56 000 F ; un premier projet prévoyait en plus la construction de logements pour les instituteurs, trois institutrices étant logées en dehors de l´école, mais il est ajourné), est modifié en février 1929 (devis porté à 58 000 F) ; l´adjudication du 1er septembre 1929 n´ayant pas abouti, un traité de gré à gré est passé avec Brunel, entrepreneur à Savigneux. La réception définitive des travaux a lieu 20 mai 1931.

En 1955, une troisième classe enfantine est ajoutée à l´école de filles, dans le prolongement de l´agrandissement existant. Le projet est établi par Jean Parmeland, architecte, 52 rue Gambetta à Saint-Etienne ; un traité de gré à gré pour les travaux est passé avec l´architecte en février 1956, et le règlement définitif est fait en 1958.

Des agrandissements sont encore nécessaires dans la 2e moitié du 20e siècle (des salles de classes sont installés dans les anciens logements d´instituteurs en 2002), mais il se font dans de nouveaux bâtiments (1969, achat d´un préfabriqué pour y installer une classe de garçons ; construction de l´école maternelle en 1973).

Genrede garçons, de filles
Appellationsécole Paul Fileyssant
Parties constituantes non étudiéespuits, préau
Dénominationsmairie, école primaire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : le Chevillon
Cadastre : 1997 BB 133

La commune commande un projet de construction d´école à l´architecte Favrot en avril 1881. Ce projet est révisé (agrandissement) en 1882. Les travaux commencent peu après, réalisés par Lafond (ou Lafon), entrepreneur à Terrenoire ; la réception des travaux a lieu en 1886 mais le chantier présentant des malfaçons, un procès oppose la commune à l´entrepreneur (en faillite en 1888). L´école a ensuite agrandie, avec construction d´un bâtiment perpendiculaire sur l´arrière, plusieurs fois allongé : en 1894-1899 (construction de deux salles de classe supplémentaires par Thévenet, agent voyer d´arrondissement, et l´entrepreneur Rolland) ; en 1904-1908 (création d´une classe enfantine, par G. Jacon, agent voyer cantonal à Montbrison, et Henri Nénot, entrepreneur à Montbrison) ; en 1927-1931 (création d´une seconde classe enfantine, quatrième classe de l´école de filles, agrandissement des dépôt de bois et charbon et des WC, par Gapiand, architecte à Montbrison, et Brunel, entrepreneur à Savigneux) ; en 1955-1958 (troisième classe enfantine à l´école de filles, par Jean Parmeland, architecte, 52 rue Gambetta à Saint-Etienne).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1881, daté par source, daté par source, daté par source, daté par source
1907
1928
1955
Auteur(s)Auteur : Favrot architecte attribution par source
Auteur : Lafond entrepreneur attribution par source
Auteur : Thévenet agent voyer attribution par source
Auteur : Rolland entrepreneur attribution par source
Auteur : Jacon J. agent voyer attribution par source
Auteur : Nénot Henri entrepreneur attribution par source
Auteur : Gapiand architecte attribution par source
Auteur : Brunel entrepreneur attribution par source
Auteur : Parmeland Jean entrepreneur attribution par source

L'école est formée d'un corps de bâtiment principal de plan rectangulaire avec avant-corps central et pavillons en saillie aux extrémités (façade principale à l'est), et de trois corps de bâtiment secondaires (agrandissements) : un corps de plan rectangulaire, adossé sur l'arrière du bâtiment principal, un corps à plan en T construit dans le prolongement du précédent (non repéré), un corps à plan en demi-lune greffé sur le premier agrandissement (non repéré). L'édifice est entourré par les deux cours de récréation (pour garçons ou filles), avec portails de part et d'autre de la façade principale, autrefois bordées de dépôts et préaux, et prolongées par deux jardins. Le corps de bâtiment principal a un sous-sol (non visités), un rez-de-chaussée et un étage carré (comble sous la toiture, avec une lucarne dans l'avant-corps central). A l'origine, le rez-de-chaussée comprenait la salle de la mairie dans la partie centrale, deux classes de part et d'autre et des vestiaires dans les pavillons ; à l'étage se trouvaients les logements des instituteurs (grenier dans le comble). Le premier agrandissement est un bâtiment en rez-de-chaussée, divisé en quatre classes et un couloir. Les bâtiments sont en moellon de granite (autrefois enduit en totalité ; actuellement, seul l'avant-corps central de la façade de la mairie, et lles murs pignons, sont enduits). Les encardrements d'ouverture sont en brique et pierre blanche (linteaux et appuis ; pierres de liaison reliant les fenêtres) pour la façade est du bâtiment principal, en brique pour le revers et l'agrandissment ; les chaînes d'angle, bandeau d'étage et corniche moulurée sont en brique (traitement particulier pour l'avant-corps, décor en pierre calcaire : bossage sur les angles, tables moulurées, corniche à modillon). Les toits sont à longs pans (et croupes sur les pavillons et l'avant-corps), en tuile plate mécanique.

Mursgranite
enduit partiel
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Registre des délibérations du conseil municipal du 3 mars 1887 au 14 avril 1912. Mairie-école : - Délibération du 3 mars 1887. Rapport de M. Jeandaux, représentant M. Favrot, sur les travaux de la maison d´école réalisés par l´entrepreneur Lafond. Plusieurs réserves sont exprimées, entre autres : le mur en pisé de terre du préau n´est pas d´aplomb, la pompe installée est usagée. Le document cite l´appartement de l´institutrice, les caves et le grenier. La porte du cabinet d´archives de la mairie ne ferme pas. La réception définitive n´est pas prononcée. - Délibération du 16 décembre 1894. Plan, devis et cahier des charges de Thévenet, agent voyer d´arrondissement, du 15 décembre 1894, pour la construction de deux salles de classe (6300 F). - Délibération du 26 juin 1898. Les caves de l´école sont inondées. Celle située au midi du bâtiment est hors d´usage depuis 12 ans. - Délibération du 10 décembre 1899. Décompte des travaux d´agrandissement du groupe scolaire. Entrepreneur Rolland. - Délibération du 29 mai 1904. Création d´une classe enfantine. Elle occupera la salle de mairie en attendant la construction d´un local. - Délibération du 2 juin 1907. Les plans et devis pour la construction de la classe enfantine sont donnés par Jacon, agent voyer à Montbrison. - Délibération du 5 avril 1908. Adjudication des travaux de la classe enfantine à Henri Nénot, de Montbrison. - Délibération du 27 septembre 1908. Réception provisoire des travaux. 27 février 1910. Réception définitive.

  • AC Savigneux. Série 2D : 2. Délibérations du conseil municipal et de la commission du bureau de bienfaisance 1912 [-1936]. Mairie-école : - Délibération du 31 août 1919. Ecole de garçons. 67 élèves et 40 élèves garçons à la classe enfantine annexée à l´école de filles. En outre la population scolaire de l´église est amenée à s´accroître du fait de la construction des usines Chavanne-Brun. Vote de la création d´une troisième classe à l´école de garçons. - Délibération du 21 décembre 1919. La troisième classe garçon sera installée dans un local qui sera construit à la suite de la deuxième classe de garçons, adossé à l´école enfantine et sans empiéter sur le préau qui existe actuellement dans la cour. - Délibération du 24 mai 1921. L´inspecteur primaire de Montbrison propose de donner à l´école de garçons le nom de Paul Fileyssant, instituteur adjoint à Savigneux en 1914, mort pour la France en 1916. Le conseil accepte : une plaque en marbre "école Paul Fileyssant" sera posée au-dessus de la porte d´entrée de l´école de garçons. - Délibération du 6 novembre 1927 : il faut créer une 4e classe de filles ; le 4 décembre, on décide que cette classe sera provisoirement installée dans la salle de la mairie. - Délibération du 2 septembre 1928. En raison du temps assez long qu´il faudrait pour exécuter le premier projet d´agrandissement de l´école établi par M. Gapiand, et vu l´urgence qu´il y a à construire la quatrième classe de filles (deuxième classe enfantine) créée le 3 février 1928 et installée dans la salle de la mairie ; et vu les seconds plans et devis établis par Gapiand architecte à Montbrison : le conseil demande au préfet à pouvoir faire construire tout de suite cette quatrième classe (avec agrandissement des cours, dépôt de bois et charbon et agrandissement des WC) : 56 000 F ; le premier projet prévoyait la construction de logements pour les instituteurs en plus de la classe (trois institutrices étant logés en dehors de l´école) : le conseil déclare ne pas y renoncer mais l´ajourne. - Délibération du 17 février 1929. Modifications au devis (non précisées) : 58 000 F. L'adjudication du 1er septembre 1929 n´ayant pas abouti, traité de gré à gré avec Brunel entrepreneur à Savigneux, pour 8 % de plus que le devis (procès-verbal de réception définitive le 20 mai 1931).

  • AC Savigneux. Registre des délibérations du conseil municipal du 17 mai 1932 au 6 octobre 1957. Mairie-école : - Délibération du 19 février 1956. Traité de gré à gré avec M. Parmelan, architecte, pour la construction d´une classe enfantine.

  • AC Savigneux. Boîte 4M : 1. Construction d´un groupe scolaire. 1881-1889. - 27 avril 1881. Lettre du sous-préfet au maire. Projet d´acquisition d´une parcelle de terrain appartenant à M. Bouchet pour construire deux maisons d´écoles, pour les garçons et les filles. M. Favrot architecte procèdera à l´expertise du terrain et présentera un nouveau projet de construction. - 2 août 1882. Lettre du sous-préfet au maire. Observations sur le projet de construction d´un groupe scolaire. Il prévoit (entre autres) deux classes de 54 élèves, or avec l´application de la loi sur l´obligation scolaire ce nombre devrait monter à 80 : il faudrait donc deux classes pour chacun des sexes. L´architecte Favrot doit fournir un nouveau projet. - 2 mai 1882. Lettre du sous-préfet au maire. Projet d´acquisition d´une parcelle de terrain appartenant aux époux Chavannis-Bonnefoy, pour construire les maisons d´écoles. - 20 décembre 1884. Lettre de M. Favrot au maire. M. Eclache, représentant de M. Favrot, va se rendre à Savigneux pour effectuer le métré des travaux réalisés par l´entrepreneur Lafon. - 24 juillet 1886. Lettre de M. Favrot au maire. Copie de l´état des travaux à faire au groupe scolaire de Savigneux envoyée à Lafon, entrepreneur à Terrenoire. - 10 août 1886. Lettre du sous-préfet au maire. Le maire a demandé un expert pour la vérification des travaux : le sous-préfet désigne Raphaël Groboz, architecte à Lyon. - 31 décembre 1886. Réception défnitive des travaux du groupe scolaire. Une expertise contradictoire est prévue (pour malfaçon). - 5 août 1888. Lettre du comte du Plessis, maire de Savigneux, à M. Jeandeaux, architecte à Saint-Etienne. M. Lafon, en procès pour malfaçons à l´école de Savigneux, vient d´être déclaré en faillite. - 20 août 1907. Devis descriptif de a construction d´une classe enfantine. J. Jacon. Maçonnerie ordinaire en moellon granitique de Moingt ou de Lézigneux.

  • AC Savigneux. Boîte 4M : 3. Groupe scolaire. - 1938. Salle de réunion pour les oeuvres scolaires et post-scolaires. Projetée par le conseil municipal le 17 mai 1936 ; plan et devis de Gapiand, 105 000 F. Construction approuvée le 15 juin 1937. - 1955. Construction d´une classe enfantine à l´école de filles. Devis de Jean Parmeland, architecte, 52 rue Gambetta à Saint-Etienne, du 23 mai 1955 (béton, tuiles mécaniques). Règlement définitif en 1958. Classe construite à la suite de l´agrandissement existant, dans le prolongement.

Documents figurés
  • Commune de Savigneux. Construction d´une classe enfantine. Plan général / Jacon, J. (agent voyer). 1 dess. : encre noire et rouge sur papier. 31x21 cm. Éch. 1:500. 1er quart 20e siècle (1907) (AC Savigneux. Boîte 4M : 1). Mention : Dressé par l´agent voyer cantonal soussigné, à Montbrison le 20 août 1907 [signé] Jacon G.

  • Commune de Savigneux. Construction d´une classe enfantine. Plan. Elévation. Coupe suivant AB / Jacon, J. (agent voyer). 1 dess. : encre noire et rouge sur papier. 31,2x62 cm. Éch. 1:50. 1er quart 20e siècle (1907) (AC Savigneux. Boîte 4M : 1). Mention : Dressé par l´agent voyer cantonal soussigné, à Montbrison le 20 août 1907 [signé] Jacon J.

  • Commune de Savigneux. Projet d´agrandissement du groupe scolaire. Plan d´ensemble / Gapiand (architecte). 1 dess. : tirage de plan, lavis à l´encre encre noire et rouge sur papier. 46,5x70,4 cm. Éch. 1:200. 2e quart 20e siècle (1928) (AC Savigneux. Boîte 4M : 1). Mention : Plan dressé par Gapiand, architecte. À Montbrison le 28 septembre 1928.

  • Commune de Savigneux. Projet de construction d´une classe enfantine. Façade sur cour. Plan. Coupe transversale / Gapiand (architecte). 1 dess. : tirage de plan, lavis à l´encre encre noire et rouge sur papier. 43,4x59,5 cm. Éch. 1:50. 2e quart 20e siècle (1928) (AC Savigneux. Boîte 4M : 1). Mention : Plan dressé par Gapiand, architecte. À Montbrison le 28 septembre 1928.

  • Commune de Savigneux. Projet d´agrandissement du groupe scolaire. Construction d´un dépôt. Plan. Coupe. Agrandissement des WC et passage couvert allant des WC aux préaux / Gapiand (architecte). 1 dess. : encre noire et rouge sur papier. 30,4x64,5 cm. Éch. 1:50. 2e quart 20e siècle (1928) (AC Savigneux. Boîte 4M : 1). Mention : Plan dressé par Gapiand, architecte. À Montbrison le 28 septembre 1928.

  • [Projet d´agrandissement du groupe scolaire de Savigneux] / Parmeland, Jean (architecte). 1 dess. : tirage de plan sur papier. 3e quart 20e siècle (1955) (AC Savigneux. Boîte 4M : 3).

  • Environs de MONTBRISON - Ecole de SAVIGNEUX Henri Prat, édit. / Prat, Henri (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tamponnée en 1906) (Coll. Part. L. Tissier).

  • SAVIGNEUX-en-FOREZ - La Mairie et le Monument aux Morts de la Guerre / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (tamponnée en 1932) (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry