Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessus
  • Lieu-dit les Gonnards
  • Cadastre 2013 A3 449

L’emplacement de la nouvelle mairie-école, située au hameau plus central des Gonnards (voir école du chef-lieu, IA73003215), est choisi en juin 1899. Les plans, devis et cahier des charges du groupe scolaire sont dressés par l’architecte De Bons, d’Aix-les-Bains (33 000 F ; en concurrence avec un autre architecte, Bertin), et approuvés par le conseil municipal le 20 août 1899. Le montant du rabais de l’adjudication, accordée à l’entrepreneur Joseph Ravazio, est utilisé pour édifier des murs de clôture et une buanderie, et pour remplacer la molasse par de la pierre de taille dure (devis supplémentaire établi par De Bons en 1902). La construction subit des retards, dus à la validation du devis supplémentaire par l’administration et à la mise en liquidation judiciaire de l’entrepreneur. En octobre 1903 le bâtiment n’est pas encore terminé, et l’administration souhaite une modification du devis d’achèvement, avec le remplacement des écoles de filles et garçons séparées par une école mixte avec une classe enfantine, ce que la commune refuse. Le règlement définitif des travaux a lieu en août 1904. Une somme était réservée pour capter une source afin d’alimenter le bâtiment, mais devant le montant du devis établi par Claret, ancien agent voyer cantonal à Aix-les-Bains (3000 F), c’est un puits qui est creusé et pourvu d’une couverture en châtaignier.

L'école devient mixte à la rentrée de 1910 (une classe pour les enfants de moins de 8 ans et une classe pour les enfants de 8 à 13 ans). Des préaux sont posés devant l’entrée des deux écoles en 1910 : devis et plans dressés par M. Gaime géomètre à Héry-sur-Alby en novembre 1910 ; traité de gré à gré avec Joseph Grosdaillon, charpentier de la commune, pour des travaux réalisés entre mars et novembre 1911. En 1911, le projet d'adduction d'eau potable est relancé : il est mené à bien entre août 1912 et août 1913 avec l'aide de volontaires (parents d'élèves, habitants) et l'intervention de C. Dufour, cimentier à Cusy (1051 F).

En 1931, la commune demande la création d’une classe enfantine. La restauration du groupe scolaire est projetée l'année suivante : des honoraires sont payés à l’architecte Pin pour le projet, modifié en 1935 et 1936 par l'architecte aixois Ramus. De nouveaux travaux ont lieu en 1945-1947.

Une nouvelle école a été construite dans les années 2000 au nord-ouest du village, en limite avec le village de Saint-Offenge-Dessous (lieu-dit la Curiaz, 2013 A4 521). La mairie a été transférée dans celle de l'ancien chef-lieu de Saint-Offenge-Dessous en janvier 2015.

La mairie-école est implantée au sud du chef-lieu, au lieu-dit des Gonnards, plus central, et au bord de la D 211 a. L'édifice comprend un sous-sol, un étage carré et un comble à surcroît. Les façades ont un avant-corps central de deux travées flanquées d'ailes latérales de deux travées chacune. Il y a deux portes dans l'avant-corps en façade principale, et une porte sur la façade latérale de chaque aile. Les murs sont en moellon de calcaire enduit, avec des encadrements en calcaire (linteaux en arc segmentaire au rez-de-chaussée, droits ailleurs). Le toit est à longs pans et croupes, avec un fronton triangulaire sur les avant-corps, en ardoise.

Inscription peinte sur un cartouche en façade principale : ECOLE / ST. OFFENGE DESSUS / MAIRIE.

  • Murs
    • calcaire moellon crépi
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 9 septembre 1888-31 août 1899. Construction de la mairie-école des Gonnards

    - 21 décembre 1898. L’inspecteur primaire s’est rendu dans la commune et a rendu un rapport à l’inspecteur d’académie indiquant que le groupe scolaire devait être implanté entre le chef-lieu et les Gonnards, sans dépasser les dernières maisons de ce village. Le conseil propose donc comme emplacement une partie du champ de M. Effrancey, situé à 530 m de l’école actuelle (prix proposé de 7 F la toise = 7,37 m2). Le conseil s’oppose à une construction sur le terrain que propose Mlle Mariette Suavet entre les hameaux des Gonnards et des Vauthiers (moins cher, mais nécessite la construction d’un mur de soutènement surplombant un ruisseau).

    - 18 juin 1899. Un rapport de l’inspecteur d’académie au préfet, du 17 mai, demande que l’emplacement du groupe scolaire soit fixé sur le terrain Magnin (parcelle 423). Le conseil accepte mais des membres font remarquer que la prise d’eau est distante de 800 m.

    - 20 août 1899. Plans, devis et cahier des charges du groupe scolaire dressé par l’architecte De Bons d’Aix-les-Bains (33 000 F). Augustin Magnin consent à céder son terrain des Gonnards (n° 423) pour 7,50 F la toise soit environ 1 F le m2. Le conseil accepte le devis, vote pour le réaliser l’utilisation de la somme de 4200 F déjà budgétés le 15 mai 1898 plus 7000 F à emprunter.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 27 septembre 1899-15 juillet 1946. Construction de la mairie-école des Gonnards.

    Voir Annexe.

Documents figurés

  • Environs d’Aix-les-Bains [ajouté au tampon encreur] St-OFFENGE-DESSUS (Savoie) – La Mairie / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin

Annexes

  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. Délibérations concernant la mairie-école des Gonnards.
Date d'enquête 2013 ; Dernière mise à jour en 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Articulation des dossiers
Fait partie de