Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison du jardinier du château de Grézieux

Dossier IA42003395 inclus dans Château de Grézieux réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 A2 161

Une maison pour le jardinier du château de Grézieux est édifiée en 1896 (AD Loire, 3P 607), dans la suite du projet d'aménagement du parc commencé en 1886 par Etienne de Vazelhes (elle n'est pas prévue sur le plan de 1886 ; voir IA42003393).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Vazelhes Etienne de commanditaire

La maison se trouve à l'extrémité nord du parc, dans la partie où devait être planté le jardin potager. C'est un bâtiment en rez-de-chaussée, avec une chambre dans le comble, en moellon de granite avec enduit à pierres vues à assises dessinées, avec des encadrements en brique. Le toits est à longs pans, avec une avancée en forme de pignon pour la fenêtre du comble, en tuile plate mécanique.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 3P : 607. Matrices cadastrales des propriétés bâties de la commune de Grézieux-le-Fromental. Commencé en 1887, dernières mises à jour en 1909.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry