Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42003462 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Chantemerle
Cadastre : 1997 AY 1a

Maison sans doute construite pour un des fils de Gottlieb (Emmanuel) Peyer, dans les dernières années du 19e siècle ou les premières années du 20e (elle est visible sur les premières photographies du site, avant construction du bâtiment de stockage). Elle reprend les mêmes détails de construction que la maison édifiée dans l'enceinte du site de production. Le porche est sans doute un ajout ultérieur.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La maison est construite à proximité immédiate de la minoterie Peyer, de l'autre côté du canal du Forez. Elle implantée en milieu d'une parcelle arborée (arbres décoratifs : cèdres, saules...). Le plan-masse est en L, avec décrochements, porche en hors-oeuvre et terrasse au 1er étage sur le retour du L. Elle a un sous-sol, un étage carré et un comble à surcoît. Les murs sont en moellon de granite (enduit à pierres vues à assises dessinées), avec encadrements, chaînes d'angles et souches de cheminées bicolores en brique et brique enduite (ou brique de couleur claire), avec des blocs de pierre calcaire au milieu et aux extrémités des linteaux (en arc segmentaires). Les toits sont à longs pans et demi-croupes, en tuile plate mécanique (épis de faîtage en terre cuite ; le toit du porche est en tuile écaille) ; avec corniche en brique à frise de tau et bandeau en céramique à motifs. Marquise en verre au-dessus de la porte d'entrée.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue de la minoterie Peyer, depuis la rue de Lyon, du nord-ouest] / 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique (papier citrate ?), N&B. [s.d.], 1er quart 20e siècle (Coll. Part. Lucien Peyer, Savigneux).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry