Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA74002005 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Viuz
Adresse : impasse de la
Rochette
Cadastre : 1730 725 ; 1905 C5 858, 859 ; 2008 C5 759, 1654

Cette maison qui semble avoir été séparée en deux propriétés au XIXe siècle apparaît sur la mappe sarde comme une seule demeure de grande taille. Elle a probablement été construite au milieu du XVIIe siècle, comme l'attestent les dates gravées de 1664 et 1669 sur des linteaux qui ne semblent pas être de remplois. Elle a subi quelques modifications au XIXe siècle, certainement lors de son découpage en deux habitations : percement de nouvelles ouvertures et extension au nord.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
Secondaire : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates1664, porte la date
1669, porte la date
1867, porte la date

De plan légèrement rectangulaire, cette maison de deux étages est entièrement construite en moellon de calcaire (enduit au ciment sur trois façades). Le toit à quatre pans forme un court faitage orienté est-ouest et est couvert pour moitié en éternit et pour moitié en ardoise.

La majorité des encadrements en calcaire marbrier sont taillés en accolades, chanfreinés ou dotés de tablettes moulurées. La façade est conserve un remarquable encadrement de porte chanfreiné avec piédroits à congés et linteau en accolade sur coussinets, portant la date de 1664. Quelques encadrements droits, datables du XIXe siècle, et dont l'un porte la date de 1867, on été aménagés en façade probablement lors du partage de la maison et lors de l'extension au nord. Un encadrement de fenêtre en façade nord porte la date 1669 sur le linteau.

Murscalcaire moellon crépi
Toitardoise, ciment amiante en couverture (?)
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de plan carré, toit à croupes à faîtage court
État de conservationétat moyen
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Éléments remarquablesmaison
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme