Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA69000543 réalisé en 2001

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier, cour, jardin potager, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 8e
Adresse : 30 rue du
Docteur-Bonhomme
Cadastre : 1999 AE 2

Maison construite à la fin du 19e siècle. En 1909, elle est la propriété de Giry qui possède également l'immeuble voisin sis au 7, impasse des Platanes. Le 12 mars 1920, la maison est vendue séparément à Servage, aïeul de l'actuel propriétaire (témoignage de ce dernier après consultation de ses archives). Un atelier de tissage de la soie était établi dans le jardin et a fonctionné de 1898 environ à 1931 (témoignage oral). Le logis a été agrandi d'un corps en rez-de-chaussée en 1961, ayant entraîné la suppression du balcon côté jardin, et un garage a été ajouté en 1953 dans le jardin (témoignage oral). Permis de démolir de l'ensemble déposé en novembre 2000.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Logis revêtu d'une modénature en ciment moulé, couvert d'un toit à croupe et dont l'étage était entouré d'un balcon en bois sur au moins trois côtés. Atelier construit en pan de bois, avec hourdis enduit, et couvert en appentis.

Mursbois
enduit
enduit d'imitation
enduit
moellon
pan de bois
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
croupe
États conservationsmenacé
Techniquescéramique
menuiserie
Précision représentations

Fleurs en céramique sur les fenêtres de l'étage carré du logis. Le garde-corps du balcon et le lambrequin du toit sont en bois découpé, celui du balcon dessinant des entrelacs.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Ducouret Bernard