Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42002866 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1987 A 172

Le momument a sans doute été réalisé dans les années 1920, par le marbrier Polti (signature gravée sur le piédestal, face avant, en bas à droite), de Saint-Didier-sous-Rochefort (Loire), qui réalise en 1921 les monuments des communes voisines de Marcilly-le-Châtel et Marcoux (canton de Boën, voir IA42001015). Il a perdu sa grille en fer forgé.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Polti et Cie marbrier signature

Enclos de plan carré, délimité par une grille en fer forgé (à barreaux droite terminés en fer de lance et volutes ; disparue) fixée sur des blocs de béton. Socle de plan carré, à deux degrés en granite brut. Piédestal monolithe sur plinthe chanfreinée. Monument en granite poli, en forme d'obélisque à couronnement mouluré, sur une base à cavet avec un cartouche en bâtière sur chaque face. Décor en relief et décor gravé peint en rouge), inscription gravée peinte en doré). Inscriptions gravées sur l'obélisque : face avant : LA / COMMUNE / DE / CHALAIN D'UZORE / A SES ENFANTS / MORTS POUR / LA FRANCE ; sur le cartouche au-dessous : 1914-1918 de part et d'autre d'une croix de guerre encadrée de palmes. Sur le piédestal : face avant, liste des morts ; face droite : A NOS CAMARADES / 1939-1945. Inscriptions sur l'obélisque et le piédestal : voir relevé en Description.

Mursgranite
Typologiestype obélisque
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur l'obélisque : face avant, en bas-relief, une croix. Décor gravé et peint en rouge sur les cartouches sur la base de l'obélisque : face avant, une croix de guerre encadrée de palmes ; face droite, une croix de Lorraine.

Mesuresh : 385.0 cm
l : 185.0 cm
la : 185.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • 1410 CHALAIN-d´UZORE (Loire) - Le Monument aux Morts de la Grande Guerre. Imprimerie-Librairie-Papeterie Michel Potard, à Montbrison / Michel Potard (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry