Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42002960 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 H non cadastré (vers H 175)

En 1922, un premier devis de monument aux morts avec bordure de granite et "pyramide" est donné par la Société forézienne du granit Perrin, de Saint-Julien-la-Vêtre, pour un prix de 11 000 F. La commune demande la réduction du prix à 10 000 F en diminuant les dimensions du projet ; le monument doit être en granite bleu de Saint-Julien-la-Vêtre avec médaillon en bronze et croix de guerre. Une partie du financement provient d'une souscription. En avril 1923, un projet est dessiné par M. Foulletier ; la réception définitive des travaux a lieu en juillet 1923.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1922, daté par source
Auteur(s)Auteur : Société forézienne du granit Perrin
Société forézienne du granit Perrin
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier attribution par source
Auteur : Foulletier architecte (?), attribution par source

Socle maçonné, avec bordure de granite bleu poli et face supérieure dallée d'ardoise ; grille basse en fer forgé. Monument en granite bleu poli, en forme d'obélisque sur une base à ressaut et cavet et un piédestal recouvert d'une tablette rectangulaire. Décor à relief en cuvette, décor en bas-relief rapporté en bronze moulé. Inscriptions gravées sur l'obélisque : face avant : LA COMMUNE / D'ESSERTINES / EN / CHATELNEUF / A SES / ENFANTS / MORTS POUR / LA FRANCE / 1914 - 1918. Sur les faces latérales, liste des morts, classés par année. Face gauche, le dernier paragraphe est intitulé : 1939-1945. Pas d'inscription au revers. Inscriptions sur l'obélisque et le piédestal : voir relevé en Description.

Mursgranite
bronze
Typologiestype obélisque
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur l'obélisque : face avant, en bas-relief, frise de palmettes ; médaillon en bronze : une tête de Poilu, de profil, couronné de laurier, dans une couronne végétale entourée d'un ruban avec un noeud en haut, la croix de guerre en bas. Décor sur la tablette : médaillon en bronze avec la croix de guerre.

Mesuresh : 500.0 cm
l : 345.0 cm
la : 345.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Boîte Monument aux morts. - 24 septembre 1922, devis de l'entreprise "Société forézienne du granit Perrin. Monuments commémoratifs et funéraires", à Saint-Julien-la-Vêtre : pour une bordure d´entourage en granit taillé de 4,15 m de côté ; une pyramide quadrangulaire mesurant à la base 1,79 au carré, hauteur totale au-dessus du tertre 4,27 m. Prix forfaitaire 11 000 F. - Demande de réduction de prix à 10 000 F avec dimensions inférieures : 3,40 m de côté, 1,60 m à la base de la pyramide, 4,10 m de haut ; en granite bleu de Saint-Julien-la-Vêtre ; médaillon en bronze et croix de guerre. - 17 avril 1923. Projet dressé par M. Foulletier pour l´érection d´un monument aux enfants de la commune morts pour la patrie. Première souscription : 3 983 F. Exécution des fondations et plan d´assise du monument par Michel Clairet. Emplacement : place publique. Dépense totale : achat du monument : 10 000 F ; assise et fondation 1000 F ; frais d´inauguration : 1000 F. - 23 juillet 1923. Réception définitive des travaux. Travaux surveillés par J.-M. Vial.

Documents figurés
  • ESSERTINES-en-CHATELNEUF - Monument aux Morts. Coll. Bayle / 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry