Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42001020 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan
Lieu-dit : la Font Fort
Cadastre : 1986 B2 955 ; 1986 C2 1289

Le conseil municipal forme le projet de construire un monument aux morts en 1920. Cependant, celui-ci ne devait pas encore avoir été réalisé en 1932, le maire demandant au conseil de créer un comité pour l'érection d'un monument aux morts, ni en 1946, date à laquelle le conseil décide qu'il y aurait lieu de procéder à "l'érection d'un monument aux morts des deux guerres". Le bas-relief est signé en bas à droite : S. JOANNY DURAND. Jusqu'en 2003 le monument au morts était situé en face de l'établissement de bains (parcelle 1986 B2 955), par la suite ils l'installent sur la parcelle (1986 C2 1289).

Oeuvre déplacée
Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Durand Joanny sculpteur signature

Le monument est constitué d'une stèle en pierre calcaire, sculptée en demi-relief et placée dans un encadrement en bossage de granite. L'ensemble est entouré d'un enclos formé d'une grille en fer forgé. L'inscription A NOS MORTS est sculptée en partie haute.

Mursgranite
calcaire
fer
Techniquessculpture
Précision représentations

Sur la stèle est représenté un Poilu mort, couché sur un bloc sur lequel sont sculptés deux blasons, l'un aux armes de Damas (seigneurs de Couzan au Moyen-Age), l'autre portant une croix de Lorraine dans un V. De part et d'autre, deux chevaliers en armures, debout à côté de leurs chevaux, saluent le soldat mort.

Mesuresh : 300.0 cm
l : 1076.0 cm
pr : 255.0 cm

L'oeuvre du sculpteur Joanny Durand mérite d'être signalé.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry