Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument : statue de l'Immaculée Conception, dite Madone

Dossier IA42001067 réalisé en 2001

Fiche

AppellationsMadone
Parties constituantes non étudiéesenclos
Dénominationsmonument
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Leigneux
Lieu-dit : le Garet
Cadastre : 1987 NC A1

Inscription sur les faces du socle : face 1 : JE SUIS / L'IMMACULEE / CONCEPTION / PATER AVE / 100 JOURS D'INDULGENCES ; face 2 : MARIE CONCUE SANS PECHE / PRIEZ POUR NOUS / QUI AVONS RECOURS A VOUS ; face 3 : ERIGEE PAR LA FAMILLE / COIFFET DE LARDY / LE 8 XBRE 1879 ; face 4 : SALUT DES INFIRMES / REFUGE DES PECHEURS / PRIEZ POUR NOUS.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1879, porte la date

Le monument est situé à un carrefour au nord-ouest du bourg, sur un haut soubassement entourré d'une grille en fer forgé et accessible par un degré de trois marches. Il se compose d'une statue en fonte peinte en blanc sur un socle en calcaire coquillé sculpté, peint et gravé.

Murscalcaire
béton
fonte
fer
TypologiesImmaculée Conception
Techniquessculpture
Précision représentations

La statue reprend le type de l'Immaculée Conception. La Vierge est représentée debout sur le globe terrestre et sur un croissant de lune, la tête couverte d'un voile et couronnée, les deux mains ouvertes. Elle foule aux pieds le serpent. Sur le socle est sculptée une couronne de roses liée par un ruban.

Mesuresh : 506.0 cm
l : 334.0 cm
la : 334.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune (?)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry