Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine de Vesonne

Dossier IA74001804 inclus dans Ecart de Vesonne réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
HydrographiesNant de Montmin
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Vesonne
Adresse : passage du
Moulin
Cadastre : 1730 7818 ; 1905 A2 340 ; 2008 A2 2378

Plusieurs moulins à grain sont attestés à Vesonne sur le Nant de Montmin depuis la fin du XVIe siècle. Celui-ci, figuré sur la Mappe Sarde de 1730 sous le numéro 7818, semble être le moulin dit « moulin dessous » acheté avant 1797 par les frères François et Guillaume Arethens. Cinq générations de la famille Arethens exploitèrent ce moulin à Vesonne jusqu´au début du XXe siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

Le moulin, de plan rectangulaire, se compose d´un étage de soubassement, d´un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré. L´aménagement intérieur a été totalement remanié et il est très difficile de retrouver sa configuration d´origine. Toutefois, le moulin est toujours bordé de son bief et doté de sa roue hydraulique en façade nord. Bien que située plus haut que le bief la roue est alimentée par une chute grâce à un bélier hydraulique encore en place. Les murs en moellon de calcaire sont enduits au ciment avec quelques pierres apparentes. Le toit à longs pans est doté de demi-croupes à l´est et à l´ouest et couvert en tuile écaille.

Murscalcaire
moellon
Toittuile en écaille
Plansplan régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Énergiesénergie hydraulique
Typologieslogis accolé à un espace de travail
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • TISSOT, Robert. La Houille Blanche à Faverges. Bulletin d'histoire et d'archéologie des amis de Viuz-Faverges, 1975, n° 14, p. 1-36.

    p. 6
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme