Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Bimet dit moulin de Chanaz actuellement moulin visitable

Dossier IA73002664 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Ruffieux
HydrographiesRuisseau du Biez
AdresseCommune : Chanaz
Lieu-dit : Chef-lieu
Adresse : Chemin de la Fontaine
Cadastre : 2007 B 154, 155, 156, 157, 1066

La mappe sarde de 1762 montre un moulin ruiné appartenant à François et Jospeh Rey, communiers. Au même emplacement, en 1890, un nouveau moulin est construit par monsieur Bimet. Il sera exploité jusqu'en 1946 pour moudre du blé et du maïs. Puis il servit à presser des noix, du colza, de l'œillette et de la cameline, jusqu'en 1956. Il cessa toute activité en 1960. Le bâtiment est restauré en1995 par la commune et avec l'aide de l'association des Amis des Vieux Moulins et des élèves du lycée Monge de Chambéry. Depuis cette date, l'activité de fabrication d'huile de noix est ouverte au public. La production est vendue au public et par le biais de revendeurs. Un autre moulin situé en amont a été redécouvert à la fin du XXe siècle et restauré. Il était utilisé pour la fabrication de farine. Ce dernier n'est pas en activité.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1890, daté par source

Le site comprend deux bâtiments, le moulin à farine en amont et le moulin à huile en aval. Le premier bâtiment est de plan en L sur un niveau. Il est construit en pierre maçonnée et dispose d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Il a été restauré au début du XXIe siècle. Il dispose d'une roue métallique verticale sur la façade sud. Le parcellaire de ce bâtiment n'apparaît pas sur le cadastre. Le deuxième moulin est de plan en L sur un niveau : un rez-de-chaussée. Il est aussi construit en pierre maçonnée et dispose d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. La roue métallique est située sur la façade sud, elle est toujours alimentée par les eaux du ruisseau du Biez à l'aide d'une réserve d'eau et d'un canal d'amenée. La distribution s'effectue par la façade ouest. Les ouvertures sont sur les façades ouest et nord. Le moulin a été restauré en 1995 pour le rendre accessible au public et présenter l'activité de fabrication d'huile de noix.

Murspierre
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationbon état, état moyen

Le bâtiment est ouvert au public et le moulinier actuel vend sa production. Un sentier patrimoine dans le village de Chanaz propose un panneau d'explication historique sur le moulin.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, C 2525, Cadastre de 1728 dit Mappe Sarde, Chanaz, vue 2, 1765

    Cadastre de 1762
Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • En Chautagne, Paroles & images, Comp'Act, 1984

    p. 220
  • PAILLARD, Philippe (dir.), Histoire des communes savoyardes. Tome 2 : Aix-les-Bains et ses environs. Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian, Roanne, Le Coteau : éditions Horvath, 1984.

    p. 341 à 342, 344
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick