Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Collomb actuellement logement

Dossier IA73002667 inclus dans Paysage du bassin-versant du Chéran réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement, atelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Albens
HydrographiesBassin-versant du Chéran; Ruisseau la Néphaz
AdresseCommune : Cessens
Lieu-dit : Au Moulin
Adresse : Au
Moulin
Cadastre : 2010 C 1147, 1148

La mappe sarde de 1762 montre un moulin ruiné appartenant à Claude Collomb dit Mugnier, communier. Le moulin est en activité au début du XXe siècle et cesse son activité au cours de ce siècle. En 1908, Pierre François Collomb est propriétaire du moulin. Une date portée, 1912, sur un linteau laisse penser que des travaux sur le bâtiment ont été réalisés à cette date. Le site a été réaménagé en logement.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1912, daté par source, porte la date

Le bâtiment est de plan rectangulaire sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. Il est construit en pierre maçonnée pour la partie principale avec des ouvertures en molasse. L'aile ouest est en essentage de planches. Le toit est à longs pans en ardoise avec un appentis à l´ouest en tôle ondulée. Sur la façade sud, un escalier demi-hors-œuvre donne accès au premier étage. Le bâtiment se compose de trois espaces distincts. L'aile est destinée au stockage dispose de grand volume. Elle est accessible par deux ouvertures. La partie centrale est occupée par l'espace d'habitation. L'aile ouest est également consacrée au stockage. Cependant elle a probablement été remaniée d'après les traces d'une ancienne toiture sur le mur pignon. Deux meules de l'ancien moulin sont localisées au sud du bâtiment. Elles sont détachées du bâtiment. Pour les actionner, un bief de dérivation était aménagé sur le ruisseau la Néphaz, un canal dirigeait l'eau dans une réserve avant la ou les roues. Cette réserve est aujourd'hui asséchée.

Murspierre
molasse
essentage de planches
Toitardoise, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié

En aval du moulin le long du canal de fuite, un bâtiment (autre artifice ?) était présent au début du XXe siècle. Des pierres sont encore présentes sur site.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, C 2525, Cadastre de 1728 dit Mappe Sarde, Cessens, vue 3, 1732

Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick