Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Balevaz dit moulin Plat (ensemble de deux moulins)

Dossier IA74002494 inclus dans Écart de Balevaz réalisé en 2015

Fiche

Appellationsdit Plat
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
HydrographiesBalevaz ruisseau
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : les Reisses
Adresse : Cadastre : 1890 A3 244, 244 bis ; 2015 A3 252

Le moulin de Balevaz n’est pas présent sur la mappe sarde de 1732.

En 1866, François Segret exploite un moulin à farine situé sur le même ruisseau que la famille Brunier, la chute d’eau est de trois mètres. L’usine est mise en action par trois roues à augets. L’usine comprend deux paires de meules à farine et un battoir à chanvre chômant plus de quatre mois par an. Cette usine comprend deux bâtiments construits en maçonnerie et renfermant chacun une paire de meules. L’habitation est indépendante de l’usine et appartient à un autre propriétaire, elle se compose de deux pièces. Le battoir est établi sous un abri de chaume.

En 1871 les frères Claude et Jean feu Charles Bogey de Cusy vendent à Michel Bourgeois fils de Marie, meunier à Cusy l’ensemble des artifices. Ces moulins sont exploités par plusieurs personnes successives.

Le 29 avril 1886, Les frères Bogey revendent à moitié les moulins des Reisses à Claude Plat et Marguerite Bourgeois.

Sur le cadastre de 1890, les Moulins de Balévaz (orthographié avec un e accentué), parcelles A3 244 et 244 bis, au lieu-dit les Reisses, sont toujours la propriété de Claude Prat. Sur ce cadastre ancien, ils figurent en dérivation, en bordure d’un bief prenant sa source dans le ruisseau de Balévaz ; chacun des petits moulins a une roue symboliquement représentée par un cercle cranté, à cheval sur le bief ; ce dernier se termine en pointillé pour signifier que l’eau devait circuler en aérien ou en souterrain. Adossé au premier moulin (bâtiment n° 240) se trouve le battoir.

Claude Prat vend le 27 décembre 1911 à François feu Jean-Baptiste Noiray, taillandier à Chainaz-les-Frasses un des moulins, et conserve le second. M. Noiray se réserve un filet d’eau pour la marche de son soufflet de forge.

De 1913 à 1924, Claude Plat est meunier aux Reisses sur la parcelle 244 et 244 bis, puis Jean-François son fils à partir de 1924. François feu Jean-Baptiste Noiray est meunier sur la parcelle 244 bis.

Les moulins de Balevaz aujourd’hui nommés Moulins Plat ne fonctionnent plus ; ils auraient cessé leurs activités après la seconde guerre (renseignement oral). Les bâtiments ont été considérablement modifiés et agrandis et servent d’habitation ; quelques traces de l’ancienne implantation des meules et des axes d’entraînement des courroies demeurent en place ; quelques meules sont éparpillées sur la propriété, meules à huile et meule à blé. Quelques photos anciennes montrent la présence d’un conduit d’amenée de l’eau au-dessus des roues à aubes métalliques qui flanquaient les bâtisses.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)

Ensemble de deux constructions rectangulaires basées le long du ruisseau Balevaz. Les moulins ont été entièrement réhabilités, les niveaux et les ouvertures actuels ont été modifiés. Les constructions en moellon de calcaire sont enduites et les toitures à longs pans et croupes sont couvertes de tuiles plates mécaniques. La portion du bief, en surplomb des moulins et l’emplacement des roues à aubes sont encore présent, tout comme le conduit d’échappement des eaux, maçonné, du dernier moulin.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique, ciment amiante en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
Autres organes de circulationscarto PLUI
Énergiesénergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • AD 74, 3P3 4041, Feuille n° 3, parcelles n° 181 à 385. Détail de l'écart de Balevaz. Plan cadastral parcellaire de la commune de Cusy. Canton d'Alby-sur-Chéran / Arrondissement d'Annecy, département de la Haute-Savoie / terminé sur le terrain le 30 juin 1891 / sous l'administration de / Mr Masclet, préfet / Mr Brunier, maire / et sous la direction de / Mr Carlier directeur des contributions / Mr V. Bonnevie géomètre en chef / par A. Julliand, géomètre secondaire et Mr B. Burtin géomètre de 1ère classe. Echelle 1 : 1000.Lien permanent : http://archives.cg74.fr/ark:/67033/a011400141463BRaxrT

    AD Haute-Savoie : 3P3 4041
  • Photographie couleur ancienne, Vue d'ensemble du moulin du haut. Archives privées des anciens propriétaires.

    Archives privées
  • Photographie couleur ancienne, Vue d'ensemble du conduit d'amenée d'eau. Archives privées anciens propriétaires.

    Archives privées
  • Photographie couleur ancienne, Vue d'ensemble du conduit d'amenée d'eau. Archives privées des anciens propriétaires

    Archives privées
  • Photographie couleur ancienne. Vue partielle de la roue à aube du moulin du haut. Archives privées des anciens propriétaires.

    Archives privées
  • Photographie couleur ancienne. Vue partielle de la roue à aube du moulin du haut. Archives privées des anciens propriétaires.

    Archives privées
Bibliographie
  • ROCHET Sabine, GARCIN Catherine, CHATILLON Marie-Jo. Chronique d’un village et de son canton. Viuz-la-Chiésaz, raconte-moi ton histoire ! Tome 2, Agriculture – Métiers. Viuz-la-Chiésaz : La Vicusienne. 303p.

    pp. 300, 301
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline