Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de la Nublière actuellement Camping de la Nublière

Dossier IA74001081 inclus dans Ecart de la Nublière réalisé en 2011

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • logement
    • bief
    • remise
Parties constituantes non étudiéeslogement, bief, remise
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Faverges
Hydrographiesle), Lac d'Annecy Torrent de l'Ire
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : la Nublière
Adresse : 160 allée de la
Nublière
Cadastre : 0A 2 63

La Marquise de Sales ascense (loue) en 1788, les moulins et le battoir de la Nublière à M. Cartier demeurant dans la paroisse de Lathuile. En 1906, la propriété est partagée en deux. Le scieur Jean Masset garde la gérance de la scierie alors que le moulin appartient à la veuve de M. Balmont Nicolas, fille de Pauline Masset. Leur fils Just Balmont devient propriétaire de ce moulin en 1913.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1730
1855
1861
1908
1925
1960

Le camping de la Nublière est un complexe situé au sud du lac d´Annecy et à l´ouest de la réserve naturelle du Bout du lac. A l´intérieur de cette zone de loisirs, quelques traces du moulin de la Nublière persistent. Ainsi le ruisseau canalisé par les anciens propriétaires du moulin est encore visible à l´intérieur de la propriété. Baptisé la maison du moulin, le bâtiment central correspond à l´ancien moulin. Cet édifice a subi de nombreuses modifications. Une extension a été ajoutée sur sa partie nord, il s´agit d´un hôtel. Les dimensions contenues du bâtiment du moulin se différencient des autres édifices beaucoup plus importants.

Murspierre
bois
béton
ciment
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan régulier
Étages3 étages carrés
Énergiesénergie hydraulique

Le bâtiment du moulin est noyé dans le camping, une mention historique sur les affectations anciennes de ce lieu devraient être portées sur le bâtiment. Le PLU de la commune de Doussard reste consultable en mairie.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre 2011, Conseil général de la Haute-Savoie/ Direction des Affaires Culturelles/ SIG/ BDORTHO® - BDCARTO® - © IGN - copie et reproduction interditesPlan

    CAH Haute-Savoie
Bibliographie
  • TISSOT R. La houille blanche à Faverges. In Bulletin d'Histoire et d'Archéologie, Les Amis de Viuz Faverges. Lyon : CCF, 1973, n°14, 4ème trimestre, 37 p.

    p. 25
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir