Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin et scierie Rambert puis scierie du Rigolet actuellement remise

Dossier IA73002658 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Ruffieux
HydrographiesRuisseau du Rigolet
AdresseCommune : Chindrieux
Lieu-dit : Chaudieu
Adresse : Genevrai
Cadastre : 2007 G 860, 861

Un acte notarial de 1768 rapporte la présence de 7 artifices le long du ruisseau du Rigolet dont le moulin-scie Rambert. A cette date, les artifices sont la propriété du sénateur Rambert de Châtillon. En 1861, madame la baronne de Châtillon demande l'autorisation de maintenir une scie sur le ruisseau. A cette date sont encore présents les deux artifices : un moulin à huile et une scierie. En 1882, seul le moulin à huile est encore imposé sous le nom d'Antoine Rambert. Toutefois, le bâtiment abritant la scie est encore en place et son activité cesse dans les années 1970-1980. Le bâtiment est reconverti en remise.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

Le bâtiment est de plan en L sur deux niveaux : un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. Il est construit en pierre maçonnée, en moellon et en parpaing de béton pour l´aile sud-ouest avec des encadrements en molasse. L´aile nord-est est construite à l´aide d´un essentage de planches. Le toit est à longs pans, avec une croupe au sud-est, en tuiles plates et mécaniques. L´aile sud-ouest possède un étage de soubassement où se trouve une turbine alimentée par les eaux du ruisseau du Rigolet via une dérivation et une conduite aérienne. Le rez-de-chaussée est accessible par deux ouvertures, un portail sur la façade sud-ouest et une porte sur la façade nord. La première ouverture présente des éléments de remaniements avec des encadrements en molasse aujourd'hui comblés et un portail en bois récent. Cette aile dispose d´un avant-toit au nord avec une partie fermée. Dans cet espace se trouve l´ancienne meule du moulin (?). L´autre aile, au nord-est, est en rez-de-chaussée. Une ouverture, celle de la scierie, au nord-est a été fermée à l´aide de planches. Le site est actuellement utilisé comme remise. Au sud-ouest du site, des éléments d´une ancienne meule ou d´un support de roue sont apparents dans le sol.

Murspierre
molasse
essentage de planches
moellon
parpaing de béton
Toittuile mécanique, tuile plate
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
croupe
Énergiesénergie hydraulique
État de conservationremanié

Le bâtiment est à proximité de la route départementale 991. Au nord du bâtiment est présent, un bâtiment d'habitation récent.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073 sous-série 81S33, Service hydraulique. Chindrieux,1861-1892

    Dossier Scieries Baronne de Châtillon
Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • En Chautagne, Paroles & images, Comp'Act, 1984

    p. 92
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick