Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA42002959 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéespigeonnier
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonMontbrison
HydrographiesVizézy
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : la Guillanche
Cadastre : 1809 I 292 ; 1986 I 142, 143

Les constructions figurent sur le cadastre de 1809 comme maison et moulin appartenant à Jean Duchez. Les bâtiments sont reconstruits dans la 2e moitié du 19e siècle. Au 20e siècle, ils appartiennent à la famille Laurent, qui fabrique de l'huile. Il ne subsiste que des vestiges de la partie moulin.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Le moulin est situé en rive droite du Vizézy. En 1809, il était alimenté par une courte dérivation parallèle au Vizézy ; on distingue encore aujourd'hui une dérivation (avec un trop plein) qui traverse la partie moulin des bâtiments et retourne à la rivière. Les bâtiments se composent d'un logis (avec cave en étage de soubassement) réparti sur deux bâtiments ; la partie moulin est accolée à l'arrière de l'un d'eux. Une petite dépendance (hangar, écurie) est édifiée à proximité.

Mursgranite
moellon
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Énergiesénergie hydraulique
TypologiesType 2: moulin avec logis et dépendances (logis accolé à l´espace de travail)
États conservationsvestiges
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry