Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins à farine David actuellement logement

Dossier IA73002729 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Saint-Pierre-d'Albigny
HydrographiesRuisseau d'Entrenant; canal du moulin; bassin-versant du lac du Bourget
AdresseCommune : La Thuile
Adresse : Entrenant
Cadastre : 2007 A 48

Le site apparaît sur le premier cadastre français de 1892. Il est composé d´un moulin en amont et d´un moulin en aval. Une réserve d'eau existe en amont des moulins. Ces artifices appartiennent à Jules David. D´après le recensement des moulins de 1917, le moulin David est pratiquement inactif. Il apparaît au nom de Victorine David, veuve. Le moulin apparaît dans les recensements de 1923 et 1924 au nom de Jules Boisson. Sur le cadastre rénové de 1964, l´étang et le moulin amont sont toujours présents mais le moulin aval n´est plus visible. Actuellement, le moulin est utilisé comme logement.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892, daté par source

Le premier cadastre français fait apparaître une réserve d'eau et deux moulins. L'eau est amenée jusqu'aux artifices par une dérivation mentionnée sous le nom de « canal du moulin ». Actuellement le moulin aval n'existe plus mais le moulin amont est toujours visible. Il s'organise sur un plan en L sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Le bâtiment, couvert d'un toit à longs pans, comporte plusieurs matériaux de construction : pierre, bois et béton. Une roue extérieure en métal est toujours visible sur l'une des façades du moulin. Le bâtiment est actuellement occupé par un logement. D'autres vestiges (meules) de l'activité du moulin sont présents sur le site.

Murspierre
béton
bois
Plansplan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsbon état

Le moulin amont est toujours visible mais le moulin aval n'existe plus. Le site est situé dans le PNR du massif des Bauges.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7292, Premier cadastre français, Thuile (La), Section A, feuille 1, 1892.

  • FR.AD073, 3P 7293, Cadastre rénové, Thuile (La), Section A, feuille 1, 1964.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Thuile (La), 1917, Moulin David.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Thuile (La), 1923, Moulin David.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Thuile (La), 1924, Moulin David.

Bibliographie
  • PAILLARD, Philippe (dir.), Histoire des communes savoyardes. Tome 2 : Aix-les-Bains et ses environs. Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian, Roanne, Le Coteau : éditions Horvath, 1984.

    p.446
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick - Bérelle Clara