Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulins à farine Poncet actuellement logements

Dossier IA73002730 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac du Bourget et tributaires réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Saint-Pierre-d'Albigny
HydrographiesTorrent la Leisse; canal du moulin; bassin-versant du lac du Bourget
AdresseCommune : La Thuile
Lieu-dit : Monthoux
Adresse : Vers le
Moulin
Cadastre : 2007 H 157, 503, 514

Plusieurs artifices apparaissent sur le premier cadastre français de 1892. Ils utilisent une dérivation de la Leisse mentionnée sur le document sous le nom de "canal du moulin". L´eau peut-être stockée dans une réserve d´eau en amont du site. Elle alimente un premier moulin et un battoir appartenant au meunier André Poncet. La dérivation se divise ensuite en deux bras. L´un alimente une laveuse et un moulin, l´autre alimente une batteuse. Ces trois artifices appartiennent à François Poncet. Le recensement des moulins de 1917 nous apprend que le moulin Poncet est toujours en activité (le moulin amont ?) mais ne fonctionne qu'occasionellement en raison de la mobilisation de son propriétaire Jacques Poncet. Le moulin n´apparaît plus sur les recensements suivants ce qui laisse penser qu´il a cessé toute activité. Sur le cadastre rénové de 1964, le moulin amont est toujours en place, le battoir n´existe plus et l´emplacement des trois autres artifices est occupé par un seul bâtiment. Actuellement le moulin amont et le bâtiment aval sont occupés par des logements.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892, daté par source

En 2011, le moulin amont est en cours de réaménagement en logement. Il s'organise sur un plan rectangulaire sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Le bâtiment, couvert d'un toit à longs pans, comporte plusieurs matériaux de construction : pierre, bois et béton. Les murs en pierre du bâtiment d'origine sont toujours visibles ainsi qu'une meule réemployée dans un mur de clôture. Le bâtiment aval est également toujours visible. Il s'organise sur un plan en L sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Le bâtiment, couvert d'un toit à longs pans en tuiles plates, est construit en moellon. Il est actuellement occupé par un logement.

Mursbois
béton
moellon
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier, plan régulier en L
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsremanié, bon état

En 2011, le moulin amont est en cours de réaménagement en logement. Le moulin aval est également occupé par un logement. Le site est situé dans le PNR du massif des Bauges.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7292, Premier cadastre français, Thuile (La), Section H, feuille 2, 1892.

  • FR.AD073, 3P 7293, Cadastre rénové, Thuile (La), Section H, feuille 2, 1964.

  • FR.AD073, 284 R 1, Moulins : recensements, Thuile (La), 1917, Moulin Poncet.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick - Bérelle Clara