Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire de Notre-Dame de Bellevaux

Dossier IA73003263 inclus dans Écart des Vauthiers réalisé en 2013

Fiche

VocablesNotre-Dame de Bellevaux
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Vauthiers
Cadastre : 2013 B4 464

Oratoire édifié en 1879 (date portée). Le vocable fait référence à une chapelle édifiée en 1839 sur la commune d'Ecole (Coeur des Bauges), à l'entrée du vallon de Bellevaux.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1879, porte la date

Oratoire édifié à l'extrémité sud du hameau des Vauthiers, à l'écart des constructions, le long du chemin et dos à la pente ; celle-ci est coupée par une plateforme délimitée de murs de soutènement, de plan trapézoïdal. L'oratoire est posé sur une plateforme rectangulaire. Il est formé de plusieurs étages en calcaire monolithes, de sections différentes : piédestal de plan rectangulaire à faces rectangulaires horizontales, puis tronc de pyramide inversée, puis niche de plan semi-circulaire, tablette, bloc de plan semi-circulaire percé de deux niches, dalles de couronnement rectangulaires et amortissement de plan et d'élévation rectangulaires à deux pans coupés.

Dans la première niche, fermée par une porte à barreaux, en plein-cintre : statuette de la Vierge à l'Enfant, trônant et couronnés, en plâtre blanc.

Dans les deux niches supérieures, fermées par des porte à barreaux en arc brisé : à gauche, statuette de saint Joseph à l'Enfant, en cuivre ; à droite, statuette de la Vierge couronnée au rosaire, monogramme M sur le socle, en plomb.

Croix sommitale en fer forgé : deux lames de fer soudées, extrémités en forme de disques avec trois petits lobes.

Inscription gravée sur la partie en tronc de pyramide inversée (zone polie en réserve sur la surface bouchardé) : NOTRE DAME DE BELLEVAUX / REFUJE . DES . PECHEURS / PRIEZ . POUR . NOUS . 1879.

Date gravée au-dessus des deux niches : 190...

Inscription gravée sur la première dalle de couronnement : SOUVENIR DU 50IEME ANNIVERSAIRE / DE FRANCOIS ROBERT.

Murscalcaire
Techniquessculpture
Mesuresh : 353.0 cm
la : 100.0 cm
pr : 75.0 cm
Précision dimensions

Hauteur de l'étage comprenant la grande niche : 86,5 cm.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry