Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire de saint Victor

Dossier IA73004281 inclus dans Écart de Saint-Victor réalisé en 2014

Fiche

Vocablessaint Victor
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Saint-Victor
Cadastre : 2014 A5 541

L'oratoire aurait été édifié vers 1970 (oral) à proximité du site de la chapelle Saint-Victor, détruite. La statue proviendrait de la chapelle et aurait été conservée à l'église paroissiale entre sa destruction, sans doute dans le 1er tiers du 20e siècle, et la construction de l'oratoire.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

L'oratoire est édifié sur une plateforme rectangulaire de deux degrés. Il est constitué d'un muret en béton habillé d'un placage de pierre et couvert d'une tablette en dalle de granite. Sur le muret est posée une niche en arc brisé inscrite dans un fronton triangulaire, en maçonnerie enduite au ciment, avec une crois sommitale en fer forgé. La niche est fermée par une vitre.

A l'intérieur de la niche est posée une statue de saint Victor, en bois peint polychrome (carnations, bottes) et doré (vêtements). Le saint est débout sur un petit socle peint en vert, vêtu en soldat romain (casque, cuirasse, bouclier, manteau), la main droite levée. La statue a un socle en bois peint en bleu et doré, portant l'inscription ST VICTOR.

Mursbéton enduit
Escaliers
Techniquessculpture
Mesuresh : 346.0 cm
la : 330.0 cm
pr : 310.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline