Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire

Dossier IA73003302 inclus dans Écart des Combettes (les Chamous) réalisé en 2014

Fiche

Vocablessaint Joseph
Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Noiray
Cadastre : 2013 A4 1202

L'oratoire des Chamous peut dater des années 1880 : en effet une croix de chemin (qui est peut-être un symbole pour tout édicule religieux ?) est dessinée à l'emplacement de cet oratoire sur le plan cadastral de 1880, et on lit peut-être la date fragmentaire 188... sur les vestiges d'un phylactère peint au-dessus de la niche. La construction serait liée à une épidémie de tuberculose (renseignement oral). Le toit a été refait au 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Oratoire édifié à un croisement de chemin, au coeur de l'écart des Chamous (qui ne compte que deux fermes). C'est un édicule de plan rectangulaire, ouvert sur un des petits côtés d'une niche en plein-cintre (fermée par un châssis vitré), en maçonnerie enduite au ciment, avec toit à longs pans en ardoise. L'appui devant la niche est en calcaire. Croix sommitale en métal (bras en forme de branches écotées et couvertes de lierre, Christ en croix en haut-relief). A l'intérieur de la niche, peint en bleu, sont disposés une statue de saint Joseph et l'Enfant, une statuette de sainte Thérèse, une statuette de Jeanne d'Arc et divers objets décoratifs (deux croix d'autel, quatre chandeliers), de la 2e moitié du 20e siècle.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Techniquessculpture
Mesuresh : 315.0 cm
la : 138.0 cm
pr : 152.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Liste des objets contenus dans l'oratoire des Chamous

    - Statue de saint Joseph et l'Enfant : plâtre peint, polychrome et doré. Saint Joseph présente l'Enfant Jésus qui bénit et désigne son coeur enflammé sur sa poitrine (Sacré Coeur). H=165 anv. 19e siècle.

    - Statuette de sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre blanc. 1ère moitié 20e siècle.

    - Statuette de Jeanne d'arc, en armure, appuyée à son étendard. Plâtre blanc. 1ère moitié 20e siècle.

    - Croix d'autel. Bois tourné teinté en noir ; Christ en croix et titulus rapportés, en métal. Limite 19e siècle 20e siècle.

    - Croix d'autel. Bois tourné verni ; Christ en croix et titulus rapportés, en métal. Limite 19e siècle 20e siècle.

    - Deux chandeliers en bronze et laiton ; décor de fleurs en laiton estampé et découpé, strass. Limite 19e siècle 20e siècle.

    - Deux chandeliers en bronze et laiton ; décor de grappes de raisin et épis de blé en laiton estampé et découpé. Limite 19e siècle 20e siècle.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry