Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ostensoir (n°1)

Dossier IM42001975 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Dénominationsostensoir
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Ostensoir exécuté à Lyon par Joseph Convert entre 1809 et 1819. Le modèle est très proche d'un ostensoir conservé dans l'église de Précieux (étudié), mais son traitement est plus soigné. Une lunule sans poinçon, correspondant à cet ostensoir, est conservée dans une boîte à lunule. Il s'agit peut-être du "soleil en argent" acheté grâce à une somme de 60 F remise le 27 août 1809 à Matthieu Moulin, marguillier, demeurant à Essertines-basses, par Georges Duchez, du village de Malleray (avec la charité de plusieurs autres donateurs).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Convert Joseph
Joseph Convert

Orfèvre lyonnais. Poinçon : losange vertical avec initiales JC sur la même ligne au centre, un trèfle au-dessus, un point au-dessous. Insculpé entre 1798 et 1809, biffé avant 1832.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ostensoir à base de plan rectangulaire à faces concaves, portée par quatre pieds à enroulement, tige en forme de balustre, en argent doré repoussé, rayons regroupés en faisceaux et croix sommitale en argent doré embouti. Décor en demi-relief sur les faces de la base.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, découpé, ciselé, ciselé au mat, doré, gravé, décor en bas-relief, décor en demi-relief
Précision dimensions

Iconographiespalmette
cartouche
fleuron
perles
Agneau mystique
tétragramme
médaillon
raisin
épis
blé
cannelure
feuille d'eau
feuilles d'acanthe
croix latine
Précision représentations

Décor de la base : palmette stylisée sur les pieds ; frise de palmettes sur le bord ; sur le cavet, cartouches trapézoïdaux à semis de motif (coquilles ?), séparés par un fleuron ; faces encadrées de frises de perles et olives, avec une feuille sur les arêtes. Décor sur les faces : face principale, l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux ; revers, le tétragramme dans un triangle ; faces latérales : à gauche, un bouquet de blé noué d'un ruban, tête en bas, à droite, une branche de vigne disposée de la même manière. Décor de la tige : cannelures, feuilles, frise de feuilles d'eau, fleurons, cartouches. Gloire de nuées posée sur un bouquet de feuilles d'acanthes, épis de blé et vigne. Frise de feuilles d'eau autour du verre. Croix latine au sommet.

Inscriptions & marquesgrosse garantie départements 1809-1819, en creux, sur l'oeuvre
1er titre départements 1809-1819, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons apposés sur le pied et les rayons.

Précision état de conservation

Restauration : soudure au plomb au milieu de la tige.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Privées, Essertines-en-Châtelneuf. Archives de la famille Chaland-Duchez, de Malleray. 1809, 27 août. Quittance de Matthieu Moulin, marguillier, demeurant à Essertines-basses, à Georges Duchez, du village de Malleray, pour 60 F donnés par lui à l´église d´Essertines pour acheter un soleil en argent, acheté avec la charité de plusieurs autres donateurs.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry