Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent

Ostensoir (n°2)

Dossier IM42001233 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsostensoir
Numérotation artificielle2
Parties constituantes non étudiéeslunule
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort

La liste des objets du culte acquis après la loi de 1905 mentionne pour 1935 "un ostensoir à six émaux et brillants blancs et rouges", de 45 cm de hauteur, acheté 998,20 F.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1935
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Charles-Marie orfèvre
Auteur : Charles Favier et Cie SARL atelier de fabrication

Ostensoir à base ronde sur des pieds en volute feuillagée, noeud aplati, gloire à rayons droits et courbes, en cuivre doré. Décor ciselé et ciselé au mat sur le pied, le noeud et le fût, fondu et ciselé au mat sur la gloire. Des "brillants" en verre taillé rouge ou blanc sont montés en bâte sur le pied, le noeud et autour de la logette centrale. Six médaillons en émail peint sont placés sur la gloire. La lunule est en argent.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, doré
cuivre, fondu, repoussé, ciselé, ciselé au mat, émail peint
verre translucide, taillé
verre transparent
Précision dimensions

h = 46 ; la = 24,5 ; d = 12,5

Iconographiescroix
palmette
vigne
volute
perle
raisin
fleur
Evangéliste
saint Paul
saint Pierre
Précision représentations

croix ; palmette ; vigne ; volute ; perle ; raisin ; fleur ; Evangéliste ; saint Paul ; saint Pierre § La base repose sur quatre pieds en volutes décorées de feuilles de vigne stylisées. Le pied et le noeud sont décorés de frises de feuilles d'eau. La gloire est supportée par un motif en forme de palmette avec deux volutes latérales ; elle est ornée de médaillons représentant les bustes des quatre évangélistes, avec leur attribut, et de saint Pierre (en haut) et saint Paul (en bas). Les médaillons sont encadrés de rameaux de vigne stylisée. Les groupes de rayons (un droit, deux courbes) sont séparés par une fleur. La croix sommitale a des extrémités en forme de palmettes et un nimbe à la croisée.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, sur partie rapportée
poinçon de fabricant, sur l'oeuvre
poinçon de fabricant, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Le poinçon de titre et garantie et le poinçon de fabricant pour les ouvrages d'argent (losange) sont insculpés sur la prise de la lunule. Le poinçon carré avec deux F adossés est insculpé sur le carré du pied.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry