Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003192 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Piolet
Cadastre : 1999 ZR 61

Edifice datable de la 2e moitié du 19e siècle. Un plancher en voûtains de brique posés sur des rails métalliques (et un escalier) a été ajouté après coup, pour délimiter un espace d'étable ou de remise au rez-de-chaussée ; la porte a sans doute été élargie et réhaussée, et la fenêtre à encadrement de briquées créée à cette occasion, mais le pigeonnier occupait à l'origine tout l'édifice. Il a été restauré par la commune dans les années 2000.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est situé au milieu d'une parcelle de vigne. Il est en forme de tour de plan carré, en pisé enduit, avec des encadrements en pierre de taille pour la porte, brique pour la fenêtre en demi-lune du rez-de-chaussée et bois pour la fenêtre (situées du côté sud). Le toit est à deux versants de sens opposés, celui orienté au sud étant situé plus bas et protégé par des débords des murs pignons, avec une fenêtre d'envol occultable (grillage) dans la rupture de pente (toit dit "chauffoir"). Un bandeau continu de plaques métalliques marque le niveau du plancher de l'étage, et chaque angle est muni en plus de deux plaques pliées. A l'intérieur, les quatre murs sont creusés de nichoirs à partir de 1 m au-dessus du niveau du sol environ (entrée semi-circulaire) (une douzaine de nids par rangée) et chaulés. Un plancher en voûtains de brique posés sur des rails métalliques délimite maintenant un étage carré, avec un escalier quart tournant en bois. A l'étage, des casiers en planches de bois sont fixés sur la cage d'escalier. La fenêtre d'envol de l'étage est occultable par un système à guillotine, et pourvue d'une planche d'envol à l'extérieur.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit en bâtière
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • BERNARD, Louis. GARNIER, Roger. Les pigeonniers foréziens, Bulletin de la Diana, T. XLIV, 1979

    p. 205 (ill.)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry