Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42002981 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescuvage, étable
Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : Boissieux
Cadastre : 1987 B1 117

Ce pigeonnier a sans doute édifié vers le milieu du 19e siècle. Il remplace peut-être un pigeonnier existant en 1809, situé plus au sud, dessiné sur le plan cadastral comme une tour ronde (1809 B 33), et appartenant à Etienne Delegalery (ou Delesgalery), un des propriétaires de la ferme voisine indivise de Bossieu (ou Bossaux : 1809 B 34, maison à Etienne Delegalery et Souternon indivis). Il figure dans le recensement des édifices remarquables du canton par Louis Bernard, recenseur pour les Monuments Historiques dans la 2e moitié du 20e siècle (AD Loire, série 1111 VT : 31. Dossier établi en 1980). Les parties hautes des murs pignons ont été refaites en moellon de basalte. Une autre construction devait être édifiée contre le pigeonnier à l'ouest (un mur double celui du pigeonnier). Une remise a été adossée au nord.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est situé sur une petite éminence, à proximité de la limite ouest de la commune. Le volume initial, avant agrandissement, est de plan carré (environ 5 m de côté). Le rez-de-chaussée est à usage de remise et étable ou écurie ; on accède à l'étage par une échelle. A l'étage, les quatre murs sont creusés de nichoirs (entrée circulaire). Au nord est adossée une remise-cuvage, avec cave voûtée (renseignement oral), située en contrebas du sol du rez-de-chaussée du pigeonnier, et surmontée d'un comble. Le bâtiment est en pisé enduit, avec encadrements en bois. Le toit est à deux versants de sens opposés, celui orienté au sud étant situé plus bas et protégé par des débords des murs pignons (toit dit 'chauffoir') ; une poutre passe devant l'espace entre les deux toits. Une plaque métallique est fixée sur l'angle sud-est.

Mursbasalte
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit en bâtière
TypologiesType A2 : tour carrée, toit chauffoir à deux versants
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 31 (Chalain-d'Uzore). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement du pigeonnier de Boissieu, 1980. Description : édifié vers 1840, en pisé, remise écurie au rez-de-chaussée, "salle de cuvage" adossée au nord.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry