Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003645 inclus dans Bourg de L'Hôpital-le-Grand réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1983 B1 472

Pigeonnier datant vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Le bâtiment s'est considérablement dégradé depuis son étude.

Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est appuyé contre un mur de clôture. De plan rectangulaire, les murs sont en pisé, construits sur un soubassement maçonné, ils étaient enduits. Le toit, couvert de tuiles creuses, est à deux versants et de sens opposés, celui orienté au sud étant situé plus bas et protégé par le débord des murs pignons, avec, anciennement, des planchettes percées de trous d'envol pour rattraper la rupture de pente (toit dit 'chauffoir'). Chaque angle comporte, entre les deux niveaux, une plaque métallique (plusieurs manquent), pour empêcher la progression des rongeurs. Le bâtiment comporte deux niveaux : le rez-de-chaussée, accessible par une porte en pierre de taille depuis le mur pignon ouest, ouvre sur un espace de rangement (il sert aujourd’hui d´étable ou d´écurie), l´étage comprend l´espace de vie des pigeons. Au centre du pigeonnier, un poteau tournant (un axe en bois), reçoit une échelle en bois, positionnée verticalement et déportée, permettant d´accéder aux trous de boulins, nichoirs à pigeons, aménagés dans les murs. Ces trous de boulins couvrent toute la hauteur des 4 murs intérieurs : 12 lignes et 8 colonnes par face. Sur le mur gouttereau sud, en partie haute, se trouve une baie en bois, fermée par des planches en bois. Dans celles-ci sont aménagées trois rangées de trois trous, au-devant desquelles une planchette de bois horizontale permettait aux pigeons de s´y poser avant d´entrer dans le pigeonnier, ou d´en sortir.

Mursgranite
pisé
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : échelle en charpente
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry