Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003436 inclus dans Ferme réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Faury
Cadastre : 1997 AD 24 (partie)

L'emplacement du pigeonnier, dans la cour de la ferme, ne permet pas de savoir si il est représenté sur le plan cadastral de 1809 (qui ne distingue pas les cours). Il est datable de la 2e moitié du 18e siècle (une grange de la ferme voisine porte la date 1762) ou du début du 19e. Le plancher qui divise le volume intérieur a été ajouté dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le pigeonnier est situé dans la cour de la ferme. Il est en forme de tour de plan carré, avec une cave en sous-sol (voûte en berceau segmentaire). Le reste du volume était consacré aux pigeons (plancher ajouté), avec des nichoirs en forme de trous de section carrée, tapissés de carreaux de sol en terre cuite (à relier à la présence de tuileries dans les environs). La fenêtre d'envol est percée dans le mur est. Le toit est à deux versants de sens opposés, celui orienté à l'est étant situé plus bas et protégé par des débords des murs pignons, avec une fenêtre d'envol dans la rupture de pente (toit dit "chauffoir"). L'édifice est en pisé enduit, avec encadrements en bois. Le toit est en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Couverturestoit en bâtière
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry