La construction de ce pont ferroviaire est liée à l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon (mis en service en 1952) dont il franchit le canal de dérivation. Sans doute mis en oeuvre par R.F.F. qui en est propriétaire, il est achevé au milieu des années 1950.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Pierrelatte
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Hydrographies
Rhône; canal de Donzère-Mondragon
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Commune
Donzère
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Lieu-dit
26 Donzère,
Cité du Pont Double, Peyraud
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1950, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
Le pont ferroviaire, implanté au sud de la commune de Donzère, franchit le canal d'amenée de la chute de Donzère-Mondragon juste en amont du pont de la R.N. 7. Il s'agit d'un pont à poutres latérales, de 180,30 m de long (178 m d'ouverture totale), comportant quatre travées. Le tablier à structure métallique en treillis (acier) et dalle de béton armé repose sur trois piles oblongues et deux culées en béton. Il porte une chaussée de 8,65 m de large, à deux voies ferroviaires que bordent les hautes poutres formant parapet. Un passage piéton d'1 m de large, doté d'un garde-corps métallique, est établi en encorbellement sur le côté aval du pont.
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Murs
- acier
- béton
- béton armé
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Typologiespont à poutre en treillis à travées continues
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Repérage carto. Propriété R.F.F.
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- © IGN
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Bibliographie
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0145