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Pont Galliéni, anciennement pont du Midi

Dossier IA69000820 inclus dans Voirie du secteur d'étude du Confluent réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationpont routier
Appellationspont Galliéni
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonLyon Confluent
HydrographiesRhône
AdresseCommune : Lyon 2e
Lieu-dit : Confluent
Cadastre : 1999 BL non cadastré

Le pont du Midi (dénommé Napoléon sous le Second Empire), construit en 1847 par la compagnie Seguin, est racheté par la Ville le 15 août 1865. Il donne rapidement des signes de faiblesse : câbles métalliques oxydés, piles menaçant ruine. Sa reconstruction est décidée et le 3 mai 1887, le conseil municipal accepte le projet dressé par les ingénieurs Claude Clavenad et Ernest Fabrègue ; la décoration est confiée à l'architecte L.-C. Boileau fils. Les travaux commencent par la destruction de l´ancien pont en juin 1889. Une passerelle provisoire en charpente est établie à 30 m en amont durant la construction du pont. Les travaux sont exécutés par les entrepreneurs lyonnais Claret et Thouvard, ainsi que par les parisiens Moisant, Laurent et Savey Cie pour la partie métallique ; le nouveau pont du Midi est inauguré le 13 juillet 1891. En 1917, il reçoit le nom de Galliéni. Touchée par les bombardements alliés en juin 1944, l´arche de la rive gauche est entièrement détruite par les Allemands en septembre. Le pont est rouvert à la circulation en novembre 1945. Cependant son tonnage, limité à 15 tonnes, est trop faible pour le trafic ; entièrement reconstruit à partir de 1962, le nouveau pont est inauguré le 30 octobre 1965.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 4e quart 19e siècle , (détruit)
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1847, daté par source, daté par travaux historiques
1887
1962
Auteur(s)Auteur : Compagnie Seguin entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Claret entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Clavenard Claude ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiques
Auteur : Fabrègues Ernest David conducteur de travaux attribution par travaux historiques
Auteur : Boileau fils L.-C. architecte attribution par travaux historiques
Personnalité : Galliéni Joseph personnage célèbre

Le pont de 1847 est un pont suspendu classique avec 2 piles en forme de pyramides : la travée centrale mesure 66 m 40 et les travées latérales 39 et 67 m (longueur totale 156 m). Le tablier a une largeur de 7 m 40 pour une chaussée de 4 m 95 ; sa hauteur au-dessus du Rhône en eaux moyennes est de 9 m 30. Le pont de 1891 est formé de deux piles implantées à l´aide de caissons pneumatiques, qui supportent 3 arches métalliques, de 69 m de portée au centre et de 63 m de chaque côté (longueur totale 209 m avec les culées), pour une largeur de 20 m au total avec une chaussée de 11 m. Le pont de 1965 est construit en acier. D´une longueur totale de 204 m 80, il comporte une grande travée centrale de 89 m 50 pour une largeur de 28 m 50 dont 21 m de chaussée. Sur la rive gauche, une trémie assure le raccord avec les quais et avec l´échangeur de Perrache.

Murspierre
métal
acier
béton précontraint
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Précision représentations

Les piles du pont de 1891 étaient surmontées de pyramides en pierre sommées de rostres en forme de boules hérissées, auxquelles répondaient des lampadaires. Les armoiries de la Ville étaient sculptées à leur base.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon. 0333 WP 019. Ponts : construction du pont du Midi, 1887-1892

Documents figurés
  • Ville de Lyon. 1890-1891. Le nouveau pont du Midi sur le Rhône. Les nouveaux quartiers de la rive gauche / Michelet sc., L.-E.Dubard del., août 1891. Suppl. à la Construction lyonnaise d'août 1891. 1. Vue perspective du pont Galliéni (vu d'aval) et des façades des quais rive gauche jusqu'au pont de la Guillotière ; 2. Projet d'aménagement (plan) de la rive gauche entre les Facultés, le Fort Lamotte et la ligne du chemin de fer (AC Lyon : 0002 S 0134)

  • [Construction du pont du Midi]. Ensemble de photographies, 1890-1891 / E. Fabrègue et J.-E. Tardy. Photogr. nég. sur verre ; 18 x 24 cm (AC Lyon : 0015 PH 1/854 à 1/913)

  • Pont et cours du Midi, à l'arrière plan, ancienne Manufacture des Tabacs : vue en plongée depuis la rive gauche du Rhône / [E. Poix], [vers 1910]. Photogr. cliché sur verre N.B. ; 13 x 18 cm (AC Lyon : 0008 PH 00107)

  • 21. Lyon - Pont du Midi. [1er quart XXe siècle]. Carte postale

  • 223. Lyon. - Le pont du Midi sur le Rhône. LL, [1er quart XXe siècle]. Carte postale (A. privées)

  • Destruction du pont du Midi lors des bombardements des 2 et 3 septembre 1944. Photogr. (AC Lyon : 0006 PH 01060)

Bibliographie
  • Décoration du Pont du Midi à Lyon. L'Architecture, août 1892, p. I-V, 4 fig., 4 pl.

  • PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)

    pl. 16
  • NANSOUTY, Max de. Le pont de midi sur le Rhône, à Lyon. MM. Moisant, Laurent, Savey et Cie, constructeurs à Paris. Paris : Publications du journal le Génie civil, 1892 . 24 p.-1 pl. depl. h. t. : ill. ; 27 cm (Extrait du journal : le Génie civil)

  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Horvath, [1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 168-172
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Horvath, 1983. 167 p. : ill. ; 20 x 25 cm

    p. 145-150
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