Dossier d’œuvre architecture IA74001598 | Réalisé par
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Pont (n°1)
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
  • Commune Doussard
  • Lieu-dit Bredannaz
  • Cadastre 1905 A2 116  ; 2008 A2 173
  • Dénominations
    pont

Dès 1857, une loi du royaume de Sardaigne déclare d'utilité publique la ligne le chemin de fer entre Annecy et Albertville. Une concession est accordée à la Compagnie Victor-Emmanuel qui a 5 ans pour construire la ligne sans aides financières de l'Etat. Lorsque l'annexion intervient en 1860, tous les plans sont prêts mais les travaux n'ont pas débuté et le traité d'annexion fait de l'Empire français l'héritier des engagements du gouvernement sarde. En 1881, une nouvelle déclaration d'utilité publique est prise mais le budget de 1 100 000 F n'est voté qu'en 1894 et les travaux commencent un an plus tard. La voie ferrée est mise en service le 3 juin 1901. Le trafic voyageur cesse toutefois dès le 15 mai 1938. La ligne entre Saint-Jorioz et Bredannaz est fermée le 1er avril 1953 et déclassée le 13 février 1964. La portion d'Annecy à Saint-Jorioz est quant à elle neutralisée le 1er août 1966. En 1974 la piste cyclable est créée entre Annecy et Bredannaz tandis que le trafic de marchandise continue depuis Bredannaz, grâce notamment à l'exploitation de la carrière. En 1985 le dernier train circule entre Ugine et Bredannaz et la piste cyclable est prolongée jusqu'à Ugine en 2005.

L'ancien chemin de fer d'Annecy à Albertville a été construit entre 1895 et 1901. Le trafic cesse entre Annecy et Bredannaz dès 1953, puis entre Bredannaz et Ugine en 1985.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ce petit pont en pierre de taille est construit avec un calcaire veiné local. Il s'agit d'une voûte en plein-cintre formant une trouée dans le remblais sur lequel passe le tracé du chemin de fer d'Annecy à Albertville et permettant l'écoulement des eaux. Cette voûte est comprise dans une maçonnerie encaissante.

  • Murs
    • calcaire
    • pierre de taille
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Ce pont permet l'écoulement des eaux pluviales qui seraient bloquées par le terre-plein, sur lequel passe l'ancien chemin de fer.

Périodiques

  • PAILLARD, V.La ligne d'Annecy à Albertville.La Vie du Rail,1970, n°1259.

Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

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