Le passage entre la presqu'île et le quartier de Gerland sur la rive gauche du Rhône ne fut pas résolu avant le 20e siècle. Au 19e siècle, il était assuré par un bac à traille. Dès juin 1913, le conseil municipal adopte le projet de l´ingénieur Chalumeau d´un pont reliant les deux quartiers industriels de Perrache et de Gerland ; cependant une simple passerelle de bois traverse le Rhône pour l´exposition internationale de 1914, passerelle provisoire qui reste en place jusqu´à ce qu´une crue l´emporte en 1918. Le pont est construit après la guerre : les travaux sont adjugés à la Société nouvelle de Constructions et de Travaux et le pont est inauguré le 14 juillet 1923. Détruit lors des dynamitages de septembre 1944, il est reconstruit à partir de mars 1950. Les piles en béton de chaux du pont de 1923, réutilisées alors, ont été consolidées en 1987 par des injections de ciment et de béthonite.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire du Patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Confluent
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Lyon 2e
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Lieu-dit
Confluent
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Cadastre
1999
BO non cadastré
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont Pasteur
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , (détruit)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1913, daté par source, daté par travaux historiques
- 1950
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Auteur(s)
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Auteur :
Chalumeau Camilleingénieur attribution par travaux historiquesChalumeau CamilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : personnage célèbre
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Auteur :
Le pont de 1923, en béton armé selon le procédé Hennebique, d´une longueur de 225 m, comprenait 5 travées : une arche centrale de 66 mètres flanquée de 2 arches latérales de 62 m et de 2 petites de 13 mètres au-dessus des chemins longeant les bas ports ; ses 2 chaussées de 5m 50 étaient séparées par un terre-plein central de 2 m 20 de large, supportant les pylônes d´éclairage, et bordées de trottoirs de 5m 25 de large. Sur chaque rive, l´entrée du pont était ornée de colonnes jumelées en pierre portant les armes de la Ville. Le pont de 1950, de conception semblable, voit sa longueur ramenée à 195 m 25, avec une arche centrale de 67m 25 et deux arches latérales de 64 m ; les colonnes d´entrée ont été supprimées. Des travaux de consolidation et de modification sont menés en 1987-1988 : la chaussée de 12 m de large, sans terre-plein central, passe de 4 à 5 voies de circulation; les garde-corps sont changés.
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Murs
- calcaire
- béton armé
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État de conservationbon état
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- armoiries
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Précision représentations
Armoiries de la Ville de Lyon sculptées sur les colonnes d´entrée du pont de 1923 (détruites)
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Statut de la propriétépropriété publique
- © Bibliothèque municipale de Lyon
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Documents d'archives
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AD Rhône. 104 W 365. Construction d'un pont sur le Rhône au droit des futurs abattoirs de la Mouche
Bibliographie
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KHARACHNICK, M.-W. Note technique sur le pont Pasteur à Lyon. Lyon : impr. Legendre, 1924. 26 p.-6pl. : ill. (Extr. du Bull. mensuel de l'Assoc. des anciens Elèves de l'Ecole centrale lyonnaise, n° 195, mai 1924)
-
PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Horvath, [1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm
p. 189-191 -
ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Horvath, 1983. 167 p. : ill. ; 20 x 25 cm
p. 155-156
Documents figurés
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Plan de la passerelle de l'exposition universelle. 1894 (AD Rhône)
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131. Lyon - Quai Perrache - Le bac à traille. [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon)
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20. Lyon - Pont Pasteur. [Lyon] : Ed. Goutagny, [1923]. Carte postale (AC Lyon : 0004 Fi 02991)
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85. Lyon - Le pont Pasteur. [Lyon] : Ed. M. F., [1923]. Carte postale (AC Lyon : 0004 Fi 02992)
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Lyon - Le nouveau stade bouliste de la Mulatière et le pont Pasteur. [Lyon] : Ed. J. Cellard, [2e quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon : 0004 Fi 03876)
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[Un candélabre à électricité du pont Pasteur]. [3e quart XXe siècle]. Photogr. (AC Lyon : 0015 PH 1/326)
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[Le pont Pasteur détruit par l'armée allemande les 1er et 2 septembre 1944. Vue d'ensemble depuis le sud] / E. Poix ou Edmond Pernet, 1944. Photogr. (AC Lyon : 0003 PH 168)
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[Le pont Pasteur détruit par l'armée allemande les 1er et 2 septembre 1944. Vue d'ensemble depuis le sud-est] / [E. Poix ou Edmond Pernet ?], 1944. Photogr. (AC Lyon : 0003 PH 190)
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Vue du pont Pasteur depuis l'ouest / Avérias, [4e quart XXe siècle]. Photogr. La vie du Rail (A. SOGELY)
Ingénieur en chef de la Ville de Lyon