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Pont (pont de la Fabrique)

Dossier IA42001181 réalisé en 2001

Fiche

Appellationspont de la Fabrique
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Leigneux
Lieu-dit : le Garet
Cadastre : 1987 A2 non cadastré ; domaine public

En 1808, le pont sur le Lignon, que les archives communales disent avoir été construit vers 1750, doit être étayé. Ce pont était en maçonnerie et charpente. En 1834, la commune nomme M. Haour, architecte à Montbrison, pour évaluer les réparations, mais le pont est reconstruit l'année suivante. Au projet donné en juin 1834 par Rochat, inspecteur voyer des chemins communaux de l'arrondissement de Montbrison (pont en maçonnerie et charpente), on préfère celui de l'ingénieur civil Trabucco, d'août, pour un pont tout en maçonnerie. La construction débute peu après grâce à un impôt extraordinaire levé par la commune.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1834, daté par source
Auteur(s)Auteur : Trabucco ingénieur civil attribution par source

Pont construit en maçonnerie de granite, formé de trois arches de 8 m d'ouverture reposant sur deux piles renforcées par des culées. La pierre utilisée devait provenir de la démolition de l'ancien pont (pierre de Cezay), et de la carrière du Bruc, distante de 1,5 km.

Mursgranite
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry