• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de l'Île
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Miribel
  • Hydrographies Rhône; canal de Miribel
  • Commune Miribel
  • Lieu-dit 01 Miribel
  • Adresse rue du Pont de l'Île
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de l'Île

Depuis 1848, le franchissement du canal de Miribel à hauteur de la commune du même nom était assuré par un bac à traille permettant à ses habitants de joindre le brotteau en rive gauche. En 1867, le maire de Miribel sollicite déjà la construction d'un pont. En 1937, la mise en service du barrage de Jons entraîne une baisse importante du niveau de l´eau qui rend le fonctionnement des bacs sur le canal très difficile. Les communes de Miribel et de Neyron demandent ainsi la construction d'un pont-passerelle en remplacement de leur bac respectif, en prolongement du passage dit Pont des Iles surplombant la voie ferrée. Le 17 décembre 1937, elles obtiennent l'accord de la Société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône ; un premier projet est dressé en 1938 ; il aboutit définitivement l'année suivante (voir annexes n° 1 et n° 2). Les travaux du pont, que le Génie exige pourvu d´un dispositif de mine, débutent en juillet 1939 par l'entreprise Joya-Chabert. Deux ans plus tard, à l'été 1941, le pont dit de l'Île est ouvert à la circulation ; il est reçu définitivement en octobre 1943.

Le pont de l'Île franchit le canal de Miribel au sud-ouest de la commune de Miribel. Accessible depuis la rue du Pont de l'Île, il débouche en rive gauche sur le Parc de Miribel-Jonage, desservant le Chemin de l'Île. Il est établi entre les deux anciens bacs de Neyron et Miribel qu'il remplace. Il s'agit d'un pont d'un peu plus de 100 m de long, de trois travées de même longueur (environ 35 m). Sa poutre droite est appuyée sur deux piles de forme oblongue en béton à socle maçonné (pierre de taille calcaire) et sur deux culées en béton ; tous les appuis sont fondés sur pieux en béton armé. Le tablier, constitué de poutres métalliques et de dalles de béton, porte une chaussée à circulation en sens alterné de 2,50 m de large, encadrée par deux trottoirs de 0,65 m à revêtement de plaques métalliques que bordent des parapets, également métalliques, de couleur bleue. (Voir annexe n° 1).

  • Murs
    • métal
    • béton
    • calcaire
    • pierre de taille
  • Typologies
    pont à poutre en treillis à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Repérage carto. Pont franchissant le canal de Miribel, au sud de la commune du même nom, et débouchant sur le Parc de Miribel-Jonage (par le chemin de l'Île).

Documents d'archives

  • AN. F14 16640. Ponts sur le Rhône, Ain

    Dossier 14
  • AD Ain. 3S 282 [ancien 3 S 1139]. Construction de ponts à Miribel, Anthon, Collonges, Arlod, entre Niévroz et Jons : rapports, arrêtés, plan, correspondance. Reconstruction du pont suspendu d'Evieu : devis, correspondance. 1886-1887.

  • AD Rhône. 3959 W 1750. Ponts sur le Rhône

    Miribel. Pont communal à Miribel (Ain)

Bibliographie

  • Les Bacs à traille. Le MIP - Miribel Info Plus, Magazine municipal, Mai 2010, n° 36, p. 13. [Revue en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.miribel.fr/vie-municipale/magazines-municipaux>. Notes : Informations tirées de la conférence Histoire des bacs à traille de Miribel, Neyron et Thil présentée par Laurent TRONCHE, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2008

Documents figurés

  • Élévation du pont-route. Vue en plan. Septembre 1938. Ech. 1:200 (extr. de : AD Rhône, 3959W 1750 : dossier sur la construction d´un pont route à Miribel, sur le Rhône)

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011