• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Port de Lyon dit port industriel Edouard Herriot
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Gerland
  • Adresse 1 rue de Chalon-sur-Saône , rue Bouin-Jean
  • Cadastre 1999 CH 2, 4, 5, 9 à 18, 28, 29, 31, 32, 33, 36, 39, 40 à 45, 50, 51, 57, 59, 62, 63, 65, 68 à 74, 79, 82, 83, 84, 89 à 91, 100 ; CM 1 5, 7, 12 à 17, 20 à 26
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port Edouart Herriot
  • Parties constituantes non étudiées
    bassin de port

Actuellement Gerland reste encore un quartier industriel, le plus important de la commune de Lyon, où se mélange technique traditionnelle et technique de pointe. Les câbles de cuivre électrique, maintenant traditionnels côtoient les fibres optiques avec la société des câbles de Lyon aujourd'hui appartenant au groupe Nexan. On distingue deux zones industrielles dans ce quartier, une ancienne localisée au nord, et une au sud, vers le port Edouard Herriot, plus récente, qui est à la fois un port fluvial d'hydrocarbures, mais également un conglomérat de petites entreprises divers et très dynamiques (Descours et Cabaud, Pum, station service acier, Kronenbourg, usine d'incinération et divers laboratoires ... ), entourées par le périphérique de Lyon ou s'appuyant sur le trafic fluvial, encore présent. Le port couvre 184 ha et offre 109 ha de terrain privatifs et publics à vocation industriel et logistique. L´idée d´un port industriel sur la rive gauche du Rhône est avancée dès 1919. Elle se concrétise en 1935 avec le choix de son emplacement dans la plaine d´anciens brotteaux entre le quartier de la Mouche-Gerland et la banlieue industrielle du sud-est. Ce port se compose de trois grandes darses mises en communication avec le Rhône par un chenal : la navigation s´effectue sans éclusage, contrairement au port Rambaud. Parallèlement, il permet de mettre en oeuvre l´amélioration et le développement de la navigation du Rhône. Les différentes installations portuaires de Lyon se limitent au début du XXe siècle à la gare d´eau de Perrache (très peu utilisée), à la gare d´eau de Vaise (1828), aux quais Maréchal-Joffre et Rambaud utilisés par la compagnie de navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille et par la Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage et par le port Rambaud. Ceux-ci restent toutefois localisés sur les rives de la Saône, longeant les quartiers de la ville ancienne, et dont le cours est régularisé par le jeu du barrage mobile de la Mulatière. Le port Rambaud établi dans la presqu´île de Perrache, sur la rive gauche de la Saône, est essentiellement alimenté par le trafic de la rivière. L´obligation du franchissement de l´écluse de la Mulatière et l´impossibilité d´une extension n´en font qu´une solution d´attente. Il constitue la dernière étape sur la Saône avant l´établissement sur la rive gauche du Rhône du port Edouard-Herriot. On assiste là, a un passage où le modèle portuaire fluvial dans l'entre-deux-guerres, subit une profonde transformation spatiale. L'aménagement linéaire et longitudinal (type port Rambaud) fait place à une conception de type docks, avec darses en arrière du cours d'eau, et des zones industrielles directement adjacentes. L'apparition des conteneurs (portique à conteneurs), nés aux Etats-Unis dans les années 1950, a aussi révolutionné le monde fluvial européen : plate-forme industrielle multimodale combine différents modes de transport. C'est avant tout un noeud logistique majeur, support du développement d'un transport qui combine divers modes et propose aux clients une alternative entre voie d'eau, le fer, la route.

Le port se compose de trois grandes darses (ou bassins de port) mises en communication avec le Rhône par un chenal : la navigation s´effectue sans éclusage, contrairement au port Rambaud. Parallèlement, il permet de mettre en oeuvre l´amélioration et le développement de la navigation du Rhône. Batiments administratifs des années 30 à étudier. Le Port industriel E. Herriot dispose d´une situation géographique exceptionnelle. A la croisée des fleuves, des routes et des voies ferrées, il prend place sur la rive gauche du Rhône, entre le quartier de la Mouche - Gerland et la banlieue industrielle de Saint-Fons et Vénissieux. Il est ainsi relié aux grands ports maritimes du nord, aux ports fluviaux de l´est, à Marseille-Fos, et à Sète en Méditerranée. Son accès par voie routière est rendu possible grâce aux multiples aménagements réalisés sur les routes pour les rendre praticables par les convois exceptionnels de type D et E. Ces types correspondent à un poids limite autorisé, qui est de 280 tonnes pour le type D et de 400 tonnes pour le E.

Le Port E. Herriot compte 184 hectares, pouvant être loués, dont 90 réservé au port industriel. Les principales activités du port sont la métallurgie, l´agroalimentaire, les granulats et matériaux de construction, les hydrocarbures et le traitement des conteneurs. Les trois grandes darses mesurent 100m de largeur, deux sont orientées nord / sud (darse n°1 et darse n°2) et la troisième, celle dédiée aux hydrocarbures, est d´un axe nord-ouest / sud-est. Cette dernière, d´une capacité de 48.000m3, atteint la longueur de 535m. Elle comporte deux lignes de ducs d´Albe et est en communication avec les autres darses par un goulet, fermé par un barrage isolateur flottant. Une darsette se greffe à la darse n°2 (la plus à l´est) selon un axe identique à celui de la darse aux hydrocarbures.

L´ensemble de ces darses s´amorce, au sud, sur un bassin de virage de 200m de rayon et de 2,50m de profondeur. Il permet l´accueil de la batellerie de la Saône. Le bassin est, lui-même, mis en communication avec le Rhône, par un chenal d´accès de 700m de longueur. La liaison entre les deux s´effectue sans éclusage car les eaux du Rhône et au débouché du port sont au même niveau, soit 156 à l´étiage et 162,95 pour les plus hautes eaux. Les terre-pleins du port, représentant une superficie totale d´environ 10 hectares, atteignent une hauteur de 164,50m, en prévision d´éventuelles crues, et une largeur de 164m. D´une longueur totale de 5.700m, ils sont délimités soit par des talus revêtus soit par des quais verticaux prenant la forme de murs droits en maçonnerie ou d´estacades en béton armé. Contrairement au projet initial, aucun canal de ceinture, permettant de relier le port industriel au canal de Jonage n´a été construit.

L´ensemble du port dispose de tous les réseaux ferroviaire (faisceau de réception et d´échange, faisceau de triage auxquels seront reliés les voies ferrées du port), routier, d´assainissement, d´éclairage, d´électricité, d´eau et de télécommunications nécessaires à son bon fonctionnement. Les espaces réservés aux ports publics, gérés par la Chambre de Commerce et d´Industrie de Lyon, au port E. Herriot, sont répartis en deux secteurs : le port à conteneurs et à charge lourde se situe dans la partie nord-ouest du port E. Herriot, sur l´île de l´Archevêque, sur une surface d´environ 17 hectares, tandis que le port banal prend place, sur la rive est du port, le long du chenal d´accès mais aussi de la darse n°2. Le quai du port à conteneurs et à charges lourdes est constitué d´un rideau de palplanches ancrées. Ce port se divise lui-même en plusieurs espaces. Au sud, se trouve le quai à charges lourdes, étendu sur une superficie de 20.000m² de terre-pleins permettant le stockage des produits. Il est muni d´une rampe roll on / roll off, d´une capacité de 800 tonnes, qui permet le chargement et le déchargement des masses lourdes et indivisibles par roulage. Il est également doté d´un pont portique de 250 tonnes, reposant sur des fondations en béton, et équipé de deux treuils de 125 tonnes et de deux auxiliaires de 25 tonnes.

La partie nord, d´une superficie totale de 50.000m², est équipée pour le trafic de conteneurs et de charges palettisées. Elle comprend 30.000m² de terre-pleins pour le stockage de conteneurs vides ou pleins, un premier magasin de 1.225m² comprenant une halle de stockage, des bureaux d´une superficie de 80 m ² et des vestiaires -, étendu à 5.000m² d´entrepôts, pour le groupage et le dégroupage des marchandises. Un espace de 12,30m² est réservé aux douanes dans ces bureaux de 80m². Les murs du magasin sont constitués d´un soubassement en maçonnerie de 1,20m de hauteur, et surmonté d´un bardage métallique. Le sol est en béton bitumineux. Six portes roulantes permettent son accès. Les bureaux et vestiaires sont construits au niveau la façade sud, à l´intérieur du magasin. Une seule porte permet la communication entre les bureaux et l´entrepôt. Le Terminal a conteneur est équipé de trois chariots porte - conteneurs de 16 à 32 tonnes, d´un chariot élévateur à prise frontale de 12 tonnes muni d´un spreader télescopique pour la manutention des colis vides, de grues automotrices P & H sur chenilles de 45 tonnes, d´un locotracteur et de trois chariots de manutention de 1 à 3 tonnes. La présence de trois ateliers spécialisés permet de proposer des services spéciaux comme la réparation, inspection et nettoyage des conteneurs.

Un second terminal à conteneurs est installé, entre la darse aux hydrocarbures et la darse n°2. Il se compose d´une plate-forme de 10 hectares dont 8,5 sont réservés aux aires de stockage, d´un nouveau quai de déchargement de 200m, d´une desserte ferroviaire et routière et d´un portique mobile d´une longueur de 87m pouvant se déplacer sur les 200m de quais. Les entreprises installées au port à conteneur et à charges lourdes, la Société Rijba et de la Compagnie Générale Maritime (C.G.M.), disposent de bureaux. Ceux-ci prennent place au sud-est de l´emprise du port à conteneurs et à charges lourdes, sur une superficie de 2.369m². Pour la Société Rijba s´ajoute une station service, de 4.445m² à l´extrémité nord de cette même emprise. En raison, de la présence d´un remblai de mauvaise qualité à 4m de profondeur du sol, les fondations des bureaux sont semi profonde par puits forés, tubés et moulés, et ancrés dans une couche de graviers. Le port banal sud du Port E. Herriot s´étend au final sur environ 11,7 hectares dont un hectare non constructible. Il se divise en trois parties. La partie nord, comprend un terre-plein limité par la rue de Fos à l´est et par la darse n°2 à l´ouest. La partie sud, comprend un terre-plein, de forme trapézoïdale, bordé par un quai droit le long du bassin de virement. Et la partie centrale, située dans la partie de décrochement entre le perré et le quai droit, est réservée à l´établissement de bâtiments administratifs et aux parkings, en raison de la présence de deux lignes électriques aériennes de deux fois six fils, interdisant l´utilisation d´une grue mobile ou sur rail. Le matériel de cette zone portuaire comprend une grue portuaire de 28 tonnes sur portique, un locotracteur, de l´outillage et trémie, des chargeurs et une bascule route.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

coll : 7 bâti INSEE ; 3 repérées ; 2 étudiées Zone UIP : zone portuaire (photos en cours : manque photo vue de la Mulatière )

Documents d'archives

  • AM Lyon : 344 WP 1938-546. Répertoire des PC : La Cie Industrielle des Pétroles demeurant à Paris demande l'autorisation de construire un dépôt d'hydrocarbures à l'intérieur du port Edouart Herriot. 1938

  • AM Lyon : 0937 WP 1142. Port Edouard Herriot (Gerland), plan du parcellaire projeté pour l'implantation du port industriel de Lyon, Compagnie Nationale du Rhône. 1934

  • AM Lyon : 0347 WP 002. Port Edouard Herriot (Gerland), dossier de dommages de guerre, reconstruction d'une cuve, d'un entrepôt et d'un magasin, par la société des pétrôle Toneline. 1947

  • AM Lyon : 1858 W 171. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 6938795004990, déposé par la SLPM pour la construction de bureaux (1 rue de dôle). 1995

  • AM Lyon : 1797 W 47. Port Edouard Herriot (Gerland), DT 6938793270, déposé par la SLPM pour la construction d'un bâtiment de stockage en façade (1 rue de dôle). 1993

  • AM Lyon : 1797 W 164. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 6938793003030, déposé par Les Entrepôts Pétrôliers de Lyon pour la construction de locaux techniques (6 rue d'Arles). 1993

  • AM Lyon : 1629 W 57. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 302, déposé par Les établissements Dumas Prosilor pour la construction de deux bâtiments de stockage de produits sidérurgiques (rue de Dôle). 1987

  • AM Lyon : 1630 W 013. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 095, déposé par M. Bartomeu pour la construction de bureaux (rue de Dijon). 1988

  • AM Lyon : 0345 WP 028. Port Edouard Herriot (Gerland), PCA 19510035, déposé par la société des pétrôles Solydit pour la construction d'un bureau et l'agrandissement de la loge du gardien. 1951

  • AM Lyon : 1858 W 243. Port Edouard Herriot (Gerland), PD 6938795000010, déposé par Mobil Oil France pour la démolition de six réservoirs d'hydrocarbures (1 rue d'Arles) . 1995

  • AM Lyon : 1901 W 207 Port Edouard Herriot (Gerland), PCA 69-387-96-00402-0 déposé par la Société STEF pour l'extension d'un local de charge et d'un local d'entretie, au 4 rue de Dôle. 1996

  • AM Lyon : 1901 W 146. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 6938796000050, déposé par la Compagnie Nationale du Rhône pour la construction d'un bâtiment préfabriqué (4 rue de l'Ardoise) . 1996

  • AM Lyon : 1901 W 8. Port Edouard Herriot (Gerland), Consultations préalables à la délivrance d'un permis de construire , 1993

  • AM Lyon : 0363 WP 052. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19600488, déposé par M, Violetta pour la construction d'une clôture, route n° 9 et PC 19600487 déposé par M, Spennato pour la construction d'une clôture et d'un entrepôt, route n° 9. 1960

  • AM Lyon : 0347 WP 005. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19490026, déposé par la Société Générale des Huiles de Pétroles pour la reconstruction et la réparation d'ouvrages sinistrés pendant la guerre ; PC 19490030 déposé par la Société Générale des Huiles de Pétroles pour la reconstruction et la réparation d'ouvrages sinistrés pendant la guerre et PC 19490408 déposé par la société Sacony Vacuum Française pour la reconstruction et la réparation d'ouvrages sinistrés pendant la guerre. 1949

  • AM Lyon : 0363 WP 052. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19600438, déposé par M, Fiorini Anselme pour la construction d'un angar mettalique, route n° 9 1960

  • AM Lyon : 0348 WP 001. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19530006, déposé par la société Industrielle et Chimique du Rhône pour la construction du pavillon du gardien , route n° 9 1953

  • AM Lyon : 0361 WP 063. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19590548, déposé par la Société Chimique et Routière de Gironde pour la construction d'une clôture, route n° 9 1959

  • AM Lyon : 0364 WP 019. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19610136, déposé par M. Fiorini pour la construction d'une clôture, route n° 9 1961

  • AM Lyon : 0364 WP 063. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19610565, déposé par les Ets Marrel pour la construction d'un hall de montage et de bâtiments administratifs, entre la rue de Gerland et route n° 9 et PC 19610564, déposé par les Ets Fiorini Frères pour la construction de bureaux, d'une conciergerie et de logements, route n° 9 1961

  • AM Lyon : 0364 WP 064. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19610574, déposé par M. Fiorini pour la construction d'un entrepôt, route n° 9 . 1961

  • AM Lyon : 0366 WP 016. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19620202, déposé par la Société Française du Vialit pour la construction d'un logement de fonction, route n° 9 1962

  • AM Lyon : 0366 WP 029. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19620350, déposé par la Société Clovis Salasc pour la construction d'un bâtiment à usage industriel, route n° 9 1962

  • AM Lyon : 0370 WP 013. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630119, déposé par M. Fiorini pour la construction d'un bâtiment à usage de bureaux, route n° 9 1963

  • AM Lyon : 0370 WP 006. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630051, déposé par la Société des Anciens Etablissements Thevenin et Ducros pour l'aménagement de bureaux, route n° 9 1963-64

  • AM Lyon : 0370 WP 020. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630177, déposé par les Etablissements Gros et Compagnie pour la construction d'un bâtiment à usage de bureaux, route n° 9 1963-64

  • AM Lyon : 0366 WP 042. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19620464, déposé par M. Violetta pour la construction d'un bureau, d'un appentis et d'un sanitaire, route n° 9 1962

  • AM Lyon : 0366 WP 011. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19620147, déposé par la Société Clovis Salasc pour la construction d'un entrepôt, route n° 9 1962

  • AM Lyon : 0366 WP 045. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630486, déposé par la Société Vallourec pour la construction d'un entrepôt, route n° 9 1963

  • AM Lyon : 0370 WP 035. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630322, déposé par les Etablissements Trouvay et Cauvin pour la construction d'un entrepôt et d'un bureau 1963

  • AM Lyon : 1858 W 217. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 69-387-95-00619-0, déposé par la société Mobil Oil France pour la construction d'un auvent, 1 rue d'Arles 1995

  • AM Lyon : 0370 WP 039. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630360, déposé par la société CO-SI-REC pour la construction de bureaux, route n° 9 1963

  • AM Lyon : 0370 WP 044. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630403, déposé par la CNR pour la construction de bureaux, 116 avenue Tony Garnier 1963

  • AM Lyon : 0370 WP 050. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19630455, déposé par la société SOFRIGOR pour la construction de bureaux et d'un logement de fonction, route n° 5 1963

  • AM Lyon : 0370 WP 040. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19650339, déposé par la Société Française des Pétroles BP pour la construction de vestiaires et de sanitaires, avenue Leclerc 1965

  • AM Lyon : 0370 WP 075. Port Edouard Herriot (Gerland), Avant Projet de construction de l'entrepôt de la société SOFRIGOR, avenue Leclerc 1963

  • AM Lyon : 0372 WP 039. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19650323, déposé par les Etablissements J. Champion pour la construction d'un logement de gardien et d'un hall de stockage. 1965

  • AM Lyon : 0372 WP 048. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19650397, déposé par la société des Produits d'Usine Métallurgique pour la construction d'un logement de gardien et de bureaux, route n° 6 1965

  • AM Lyon : 0371 WP 098 2. Port Edouard Herriot (Gerland), Avant Projet de construction déposé par les Ets Brossette et Fils pour la construction d'un hall et de parking 1964

  • AM Lyon : 0372 WP 015 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19650122, déposé par la CNR pour la construction de trois bâtiments démontables, route n° 9 1965

  • AM Lyon : 0372 WP 052 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19650432, déposé par la CNR pour la construction de bureaux, 116 avenue Tony Garnier 1965

  • AM Lyon : 0372 WP 120. Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19660380, déposé par les Ets Brossette et Fils pour la construction de bureaux et d'un hall de stockage, route n° 9 1966

  • AM Lyon : 0372 WP 136 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19660544, déposé par la société Rationnelle d'Utilisation du Gaz pour la construction d'un réservoir, route n° 1 1966

  • AM Lyon : 0376 WP 050 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19690387, déposé par les Etablissements Vaissières SA pour la construction d'un bâtiments à usage de bureaux et d'un logement de gardien, route n° 3 1969

  • AM Lyon : 0409 WP 017 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19830154, déposé par la société RIPS pour la construction d'un bâtiments à usage de bureaux et de vestiaires, 3 rue de Fos sur Mer 1983

  • AM Lyon : 0405 WP 048 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19810496, déposé par la société commerciale Lamure pour la construction d'un bâtiments à usage de bureaux, 5 rue d'Arles 1981

  • AM Lyon : 0405 WP 025 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19810283, déposé par la société Total pour la modification d'un bâtiments à usage industriel, 1 rue de Bâle 1981

  • AM Lyon : 0405 WP 060 Port Edouard Herriot (Gerland), PD 19PD81, déposé par la Société Rationnelle d'Utilisation du Gaz pour la démolition de deux réservoirs de stockage, 10 rue d'Arles 1981

  • AM Lyon : 0405 WP 001 Port Edouard Herriot (Gerland), PC 19800011, déposé par Total pour la construction d'un réservoir de stockage, 1 rue de Bâle 1980

  • CCI de Lyon TRA 052 01 : Port industriel de Lyon, plan des lieux ; Avant-projet du port industriel et du canal de ceinture de Lyon, plan général, état projeté ; Avant-projet du port industriel et du canal de ceinture de Lyon, profils en travers types du port ; Avant-projet du port industriel et du canal de ceinture de Lyon, plan du chenal d'accès et des abords ; Avant-projet du port industriel et du canal de ceinture de Lyon, profils des ouvrages du port. 1929-1931

  • CCI de Lyon TRA 052 13 : Port industriel de Lyon, port public, solutions d'aménagement 1 et 2 ; Solution d'aménagement 3. 1972

  • CCI de Lyon TRA 051 01 : Port industriel de Lyon, port à conteneurs et à charges lourdes, plan de situation dans l'agglomération lyonnaise ; Port public sud, avant-projet d'aménagement, schéma d'aménagement profils en travers ; Port public sud, avant-projet d'aménagement, coupes types sur mur de quai. 1968 - 1969

  • CCI de Lyon TRA 051 04 : Port industriel de Lyon, Chenal d'accès et abords, plan ; Chenal d'accès et abords, profils des ouvrages du port. 1929

  • CCI de Lyon TRA 051 02 : Port industriel de Lyon, port à conteneurs et à charges lourdes, poste roll-on / roll-off. 1970

  • CCI de Lyon TRA 051 09 : Port industriel de Lyon, plan d'aménagement général ; Port à conteneurs et à charges lourdes, plan de situation ; Port à conteneurs et à charges lourdes, plan d'ensemble (vue en plan) ; Port à conteneurs et à charges lourdes, élévation, coupe ; Port à conteneurs et à charges lourdes, profils en travers types. 1964 - 1969

  • CCI de Lyon TRA 051 10 : Port industriel de Lyon, port à conteneurs et à charges lourdes, portique de manutention, plan de situation ; Plan d'implantation ; Plan, élévation, coupes. 1976

  • CCI de Lyon TRA 053 02 : Port industriel de Lyon, port à conteneurs, bâtiment (hall de stockage - bureaux), plan d'implantation ; Vue en plan, façade ouest ; Façade, plan, coupe. 1974

  • CCI de Lyon TRA 050 14 : Port industriel de Lyon, port à conteneurs, quai à charges lourdes, plan de masse (vue en plan) ; Profil en travers. 1969 - 1974

Bibliographie

  • AUCOURD, Nicolas. Le développement d'un quartier industriel à Lyon : Gerland de 1852 à 1914. Université Lumière Lyon 2, maîtrise d'histoire contemporaine, 1996 (BU Diderot)

    p. 5
  • MAILLET, G.Le Port de Lyon, in Techica (BM Lyon B47704) mars 1937 (Technica : revue technique mensuelle des ingénieurs ECL, les grands travaux de la région lyonnaise et la vallée du Rhône).

    p. 89 à 96
  • Revue Technica n° 34. L'avenir de la navigation du Rhône, in Techica (BM Lyon B47704) déc.1935 (Technica : revue technique mensuelle des ingénieurs ECL, les grands travaux de la région lyonnaise et la vallée du Rhône).

    p. 49 à 62
  • SUEUR (le), B. Mariniers, histoire et mémoire de la batellerie artisanale, tome 1. Ed. du Chasse-marée, 2004

    p. 98 à 105
  • SUEUR (le), B. Mariniers, histoire et mémoire de la batellerie artisanale, tome 2. Ed. du Chasse-marée, 2005

Annexes

  • Dépouillement des Compte rendu des travaux de (1846 à 1964)
  • Extrait de la revue « Techica » n° 34
  • Extrait mariniers histoire et mémoire de la batellerie artisanale, 2004
  • Genèse d´un port industriel sur le Rhône (5)
  • II Construction du port industriel
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon