Logo ={0} - Retour à l'accueil

Portail occidental

Dossier IM42002026 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsportail
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

Le portail fait partie de la première campagne de construction de l'église (2e moitié 11e siècle). Le chapiteau orné d'une sirène est représentatif de l'influence du style auvergnat sur cet édifice.

Période(s)Principale : 2e moitié 11e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Portail en arc en plein cintre supporté par deux colonnettes à chapiteaux sculptés en bas-relief. La base des colonnettes est à double tore ; l'astragale est solidaire du chapiteau. Le rouleau d'archivolte est bordé d'une frise de billettes qui se retourne horizontalement à la base de l'arc pour régner en cordon sur la façade occidentale.

Catégoriessculpture
Matériauxgranite, décor en bas-relief, gravé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesbillette
à poste
sirène poisson
volute
feuille d'acanthe
Précision représentations

Le rouleau d'archivolte est bordé d'une frise de billettes puis d'une frise de postes (tournées vers l'extérieur à partir du sommet de l'arc). Le claveau à droite de la ligne médiane de l'arc est orné d'une pointe gravée. Le chapiteau de droite s'inspire du modèle corinthien, avec une corbeille de pseudo feuilles d'acanthes et des volutes aux angles. Le chapiteau de gauche est orné d'une sirène dont le corps est sur l'angle du chapiteau ; elle tient ses deux queues de poisson, qui partent chacune sur une face.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le cordon de billettes a été restauré (milieu 20e siècle). L'état du portail avant travaux est documenté par la photographie du fonds Brassart. Les morceau refaits, plus clairs, apparaissent très visiblement sur les photographies de Louis Bernard (1973).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline