Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune d'Arith [EN COURS]

Dossier IA73003385 réalisé en 2014

Œuvres contenues

La commune d’Arith se compose d'une vaste étendue de prairies et de terres labourables d’un seul tenant, de forêts et de grands alpages sur la montagne de Bange (alpages du Mariet, la Revêche, les Trois Bornes) et au nord du Revard (les Turres, les Otalets, le Creux de Lachat, la Cochette, Prépoulain), avec encore une zone de grangettes sur la Côte de l'Epine, à l'est de la commune au-dessus du Sierroz. Trois villages sont installés dans la plaine, reliés entre eux par la voie communale n°2. Autrefois distincts les uns des autres, ils sont peu à peu reliés par des constructions nouvelles et isolées qui s’établissent entre eux. Le reste du bâti de la commune comprend deux moulins isolés (moulin Morand et moulin de Pré-Rouge), et le bâti d'alpage, chalets ou granges isolés.Les fermes d’Arith (comme celles de Saint-François-de-Sales, Le Noyer et Lescheraines en rive gauche du Chéran), présentent fréquemment un escalier extérieur dont la dernière marche est en débord mouluré ; la volée de marches repose sur une ancienne soue à cochon et le palier sur un couloir couvert en berceau plein-cintre ou présentant un linteau en arc déprimé et donnant accès aux caves.

Aires d'étudesCoeur des Bauges
AdresseCommune : Arith

Annexes

  • Edifices non repérés

    Zone d'alpage :

    • Nord du Revard : les Turres, les Otalets

    A l'époque de la mappe sarde, en 1732, l'alpage est divisé en de nombreuses parcelles et il n'y a pas de bâti représenté.

    - ancienne grange (?) puis abri, les Mugnières, C3 331 (1878 C3 304). Édifice en rez-de-chaussée plus comble sous toiture, en ossature et bardage bois sur soubassement maçonné enduit au ciment, toit à longs pans en tôle ondulée. Reconstruit dans la 2e moitié du 20e siècle ?

    - ruines d'une grange (?), les Mugnières, C3 333 (bâti non cadastré). Édifice en madriers, toit en tôle.

    • Creux de Lachat, la Cochette, Prépoulain

    - petit bâtiment non cadastré, la Côte, vers 2013 C1 1 ou 2, en bordure de la forêt de Prépoulain. Cabane en charpente, 20e siècle. Le long du chemin se trouvaient deux chalets cadastrés en 1877 (section B1, parcelles 725, 726 (avec un édicule et un point d’eau) ; parcelle 729), qui ont disparu.

    - refuge du Creux de Lachat, non cadastré, Creux de Lachat, vers 2013 C4 429. Bâtiment de la fin du 20e siècle ; parpaing et ciment, toit à longs pans, façade sur pignon.

    - abri à la Cochette, non cadastré, vers 2013 C4 398. Bâtiment en charpente (ossature et bardage bois), toit à longs pans, en tôle ondulée. 20e siècle.

    • Montagne de Bange : le Mariet ; la Revêche, les Trois Bornes

© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry