Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IM42001701 inclus dans Église paroissiale Saint-Pierre réalisé en 2007

Fiche

Sommaire objets mobiliers : Liste des objets non étudiés

Décor d´architecture

Lambris de demi-revêtement, de style néo-gothique. Ensemble de 2 boiseries du choeur liturgique déposé dans les chapelles latérales. Décor à claire-voie. Chêne. Dimension : h = 340 cm. Datation : 4e quart 19e siècle (Fig. 01).

Lambris de demi-revêtement, de style néo-gothique. Ensemble de 5 boiseries du choeur contre lesquelles s´adossent une rangée de 17 stalles. Décor de lancettes, tourelles et gâbles à crochets. Chêne. Dimension : h = 420 cm. Datation : 4e quart 19e siècle (Fig. 02).

Autels et leur environnement

Exposition. Marbre veiné beige et marbre veiné gris. Exposition soutenue par 4 faisceaux de 3 colonnettes. Dimension : h = 110 cm. Date : 1900. Sculpteur : Anselme Decarly. Etat : fragment déposé dans le choeur, appartient à l´ensemble du maître-autel. (Fig. 03). Dossier IM42001932

Tabernacle (N° 2). Bois résineux peint d´un décor faux marbre gris veiné, porte ornée d´un demi-relief rapporté représentant le Bon Pasteur. De part et d´autre, pilastres doriques soutenant un entablement mouluré. Dimensions : h = 55 cm, la = 53 cm, pr = 22 cm. Datation : 19e siècle (Fig. 04).

Meubles liés à l´ablution

Bénitier. Marbre rouge orangé. Bénitier posé sur une colonne au fût cannelé et rudenté, cuve godronnée. Dimension : h = 115 cm. Datation : 19e siècle (Fig. 05)

Bénitier d´applique. Marbre noir. Bénitier enchâssé dans le mur, près de la porte latérale Est. Vasque à panse godronnée. Dimension : h = 12 cm. Datation : 19e siècle. Mauvais état (Fig. 06).

Meubles liés à la prédication, à la lecture et au chant

Lutrin, à poser. Laiton et cabochons de verres colorés. Décor poinçonné sur le dessus d´une croix quadrilobée. Représentation des Evangélistes dans des quadrilobes émaillés rapportés. Ensemble posé sur des pattes de lions. Dimensions : h = 16 cm, la = 30 cm, pr = 33 cm. Datation : 20e siècle.

Sièges et agenouilloirs d´église du culte catholique

Ensemble de 17 stalles, de style néo-gothique. Chêne. Stalles adossées aux lambris de revêtement et se développant sur une seule rangée. Miséricordes ornées de culots feuillagés. Datation : 4e quart 19e siècle. Menuisier : Laurent de Montbrison. (Fig. 07)

Banc de style néo-gothique. Chêne. Décor des accotoirs sculptés d´un rinceau de pampres terminé par une tête de lion. Dimension : L = 270 cm. Datation : 4e quart 19e siècle. Menuisier : Laurent de Montbrison (Fig. 08).

Ensemble de 12 tabourets de chantre, de style néo-gothique. Chêne. Courte colonne torsadée et feuillagée, posée sur une base octogonale, surmontée d´un chapiteau à feuillage terminé par un coussinet polylobé formant siège. Dimension : h = 43 cm. Datation : 4e quart 19e siècle (Fig. 09).

Objets liés à l´autel

Garniture du maître autel, de style néo-gothique. Bronze doré. Ensemble de six grands chandeliers, de quatre petits et d´une croix d´autel. Pied triangulaire à décor ajouré, bobèche évasée, noeud globuleux aplati au centre de la tige. Ornementation à fleurons, rosettes, pointes de diamants, tourelles. Dimensions : h d´un grand chandelier = 100 cm, h d´un petit chandelier = 68 cm. Datation : 1er quart 20e siècle (Fig. 10).

Ensemble de 6 chandeliers, de bossetier. Laiton doré repoussé, ciselé. Ornementation à motifs de cartouches rocaille, blé, raisin, perles, godrons, triangle de la Trinité. Large bobèche évasée. Dimensions : h = 57,5 cm, la = 19 cm, d = 14,5 cm. Datation : 1ère moitié 19e siècle (Fig. 11).

Ensemble de 5 chandeliers d´autel, de l´autel des morts de la guerre de 1914-1918. Laiton et bronze doré. Tige à fût cannelé, base triangulaire posée sur des pattes de lions, faces ornées du triangle de la Trinité, de deux coeurs enflammés et de la Vierge à l´Enfant. Dimension : h = 63 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle (Fig. 12).

Ensemble de 5 chandeliers d´autel et 1 croix d´autel (N° 2), sur l´autel de la chapelle de la Vierge. Laiton doré. Ornementation à résille. Base polylobée reposant sur des chimères ailées. Sur les faces de la base 3 bustes en bas relief rapportés à l´image du Christ, de saint Jean-Baptiste et de la Vierge. Dimensions : h d´un chandelier = 52 cm, h de la croix = 80 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 13).

Ensemble de 5 chandeliers d´autel et 1 croix d´autel (N° 3). Bronze doré ajouré. Chandelier à bobèche hexagonale, tige et base de forme triangulaire. Ornementation à fleurs, feuillages, fleurons, tourelles. Dimensions : h d´un chandelier = 66 cm, h de la croix = 105 cm. Datation : 20e siècle.

Ensemble de 4 chandeliers et 1 croix d´autel, de bossetier. Laiton repoussé, ciselé, décor rapporté. Croix en bronze doré. Base triangulaire posée sur des pattes de lion rapportées, faces ornées de l´agneau aux sept sceaux, moignons à motifs de grecques, tige ornée de feuilles lancéolées. Bobèche évasée à décor de godrons. Extrémités de la croix à motifs de fleurons ajourés, Christ vêtu d´un périzonium court. Dimensions : h = 33 cm, la = 20 cm, h de la croix = 86,5 cm, la = 32,5 cm. Datation : 1ère moitié 19e siècle (Fig. 14).

Ensemble de 2 chandeliers (N° 3), de bossetier. Laiton repoussé, ciselé. Base et noeud triangulaires. Bobèche évasée. Ornementation : triangle de la Trinité sur les faces de la base. Dimensions : h = 39 cm, la = 20 cm. Datation : 19e siècle.

Chandelier (N° 1), de bossetier. Laiton doré, repoussé. Bobèche évasée à godrons torsadés, tige à chapiteau ionique avec chute de draperies. Noeud orné d´un cartouche rocaille et chute de feuillages. Base chantournée à motifs de blé et de vigne sur deux faces, triangle de la Trinité sur la 3e face. Pieds en sabot à motifs de feuillages. Dimensions : h = 79 cm, la = 25 cm. Datation : 19e siècle.

Chandelier (N° 2), de bossetier. Laiton doré, repoussé, assemblé en trois parties maintenues par des boulons. Bobèche évasée ornée de godrons et besants. Tige avec noeud à frise de besants. Pieds à pattes de lion rapportés sur une base triangulaire à motifs de triangle rayonnant sur chaque face et moignons à motifs de grecques séparés par une palmette. Dimension : h = 40 cm. Datation : 1ère moitié 19e siècle (Fig. 11).

Croix d´autel (N° 4). Bronze doré. Pied triangulaire sur trois pattes de lion ailées. Sur les faces motifs de coeurs rayonnants, du triangle trinitaire rayonnant, de la Vierge en buste. Noeud godronné, tige cannelée, croix fichée dans une corbeille d´acanthes. Extrémités des bras de la croix à palmettes pleines. Christ bras ouverts, périzonium court. Dimensions : h = 52 cm, la = 20 cm. Datation : 19e siècle (Fig. 15).

Croix d´autel (N° 5). Bronze doré. Extrémités de la croix à fleurs de lys, à la croisée gloire à motifs de feuillages, Christ rapporté en métal doré. Croix fichée dans une corbeille de feuilles d´acanthes. Tige et noeud aplati à motifs de feuillage. Base tripode ajourée ornée de croix et de fleurs de lys. Dimensions : h = 60 cm, la = 24 cm. Datation : 20e siècle (Fig. 16).

Croix de sacristie. Croix en bronze doré, Christ en métal fondu argenté. Croix aux extrémités fleuronnées, sur les bras symboles des Evangélistes dans des quadrilobes rapportés. Tige cylindrique et pied circulaire à motifs de feuilles lancéolées. Dimensions : h = 33,5 cm, la = 15 cm, d du pied = 12 cm. Datation : 20e siècle (Fig. 16).

Vase d´autel (N° 6). Porcelaine blanche, filets peints dorés, décor végétal moulé sur les anses rapportées. Forme ovale, évasée. Bords festonnés. Décor à motifs de roseaux et cordelières symétriques. Marque en creux sous le pied : CF 324. Usure de la dorure. Dimensions : h = 14 cm, la = 18,4 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle. (Fig. 17).

Vase d´autel (N° 7). Porcelaine blanche. Décor peint polychrome sur la face et doré sur les parties en relief et les bords. Forme ovale, évasée. Anses en relief, à motifs de feuilles symétriques sur les côtés du corps, volubilis en relief sur le col. Bouquets de roses peintes polychromes sur la panse. Marque en creux sous le pied : C et G. Dimensions : h = 21,5 cm, la = 27,5 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 17).

Vase d´autel (N° 8). Porcelaine blanche. Anses rapportées à décor végétal moulé. Plan ovale, pied chantourné. Revers sans décor. Col découpé. Décor peint doré à motifs d´arums sur la face et filets peints dorés sur les bords. Marque sous le pied : 696. Usure de la dorure. Dimension : h = 35,5 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 17).

Vase d´autel (N° 9). Porcelaine blanche bordée de filets dorés, anses ajourées à motifs de palmes. Pied chantourné. Marque en creux sous le pied : 141. Dimension : h = 9 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 18).

Vase d´autel (N° 10). Porcelaine blanche. Panse ovale, évasée en forme de corolle échancrée, anses moulées rapportées dans la partie inférieure du vase. Décor de feuillages peints en doré sur les anses, filets peints en doré sur le bord du col. Camaïeu de bleus sur la face de la partie supérieure du vase. Marque en creux sous le pied : 191. Dimension : h = 11 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 18).

Vase d´autel (N° 11). Porcelaine blanche. Décor peint doré. Panse ovale, évasée, bords festonnés, anses ajourées, rapportées, ornées de motifs de pampres. Marque en creux sous le pied : CF 659. 3. Dimensions : h = 9 cm, la = 12 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 18).

Vase d´autel (N° 12). Porcelaine blanche. Décor peint doré sur la face et bouquet en barbotine rapporté et soudé, peint en vert, rose et doré. Anses en forme de végétaux ajourés, bords festonnés. Marque en creux sous le pied : CF 652. Dimension : h = 14,8 cm. Datation : 1ère moitié 20e siècle (Fig. 18).

Objets liés à l´Eucharistie

Boîte à hosties. Argent doré, forme circulaire, sans décor, couvercle sommé d´une croix pattée. Poinçon de garantie et titre argent après 1838, poinçon FF, un soleil (orfèvre Favier) sur le bord de la boite et sur la croix. Dimensions : d de la boite = 7,8 cm, h totale = 6 cm.

Datation : 20e siècle (Fig. 19).

Calice et patène. Argent doré, pied doublé en métal doré. Calice à coupe lisse, fausse coupe à motifs de chevrons, noeud aplati, pied à motif de croix fondue, ajourée rapportée. Poinçons de maître AC (orfèvre Armand-Calliat) et de 1er titre argent sur le bord du pied et le bord de la coupe. Inscription : MORTEM. DOMINI. DONEC. VENIAT. Dimensions : h = 17,5 cm, d de la coupe = 10,7 cm, d du pied = 12,5 cm. Datation : vers 1930 (Fig. 16). Patène avec croix gravée au centre d´un médaillon. Dimension : d = 14,1 cm.

Ciboire. Laiton doré. Pied circulaire sans décor, noeud à chanfrein et bandeau plat, coupe assez plate, couvercle avec bouton plat orné d´une croix pattée. Poinçon de maître, HN dans un carré et chiffre 1 (successeur de l´orfèvre Henry Nesme ?), sur le bord de la coupe et du couvercle. Dimensions : h = 26 cm, d = 15 cm. Datation : vers 1940-1950.

Ostensoir soleil. Argent doré. Poinçon de maître FF et un soleil (orfèvre Favier), sur le bord du pied et le poucier, poinçon 1er titre argent sur les rayons et le poucier. Décor : rayons droits et ondulés alternés, ornés de 4 médaillons rapportés en métal gris montrant les têtes du Christ, de saint Pierre, de la Vierge et de Marie-Madeleine ; en frise, autour de la monstrance, motifs de pommes de pin et de raisins. Au dessus de la tige au noeud aplati, enroulement de pampres et de pommes de pin. Pied polylobé posé sur 3 pattes à motifs de végétaux ; sur le devant, dans un médaillon rapporté en métal gris, l´Agneau pascal. Dimensions : h 79 cm, la = 39 cm, d du pied = 25,5 cm. Datation : début 20e siècle (Fig. 20).

Objets liés aux autres sacrements

Boîte aux saintes huiles. Boîte en bois couverte de carton cuir ( ?) recevant un ensemble de 3 flacons cylindriques chromés, bouchons arrondis, sans décor. Inscriptions sur le corps et le couvercle de chaque flacon : OS /OI / SC. Sous chaque récipient inscription en relief : AFN. LYON. Datation : 2e moitié 20e siècle (Fig. 21).

Ensemble de 2 boîtes aux saintes huiles. Métal argenté, inscriptions gravées sur le couvercle et le corps : OS. / SC. Couvercle surmonté d´une croix. Poinçon de petite garantie sur le bord de la boîte à huile. Dimensions : h = 5,5 cm, d = 2,5 cm. Datation : 20e siècle.

Petite boîte des malades. Métal argenté, couvercle à ressauts surmonté d´une croix. Dimensions : h = 5 cm, d = 2 cm. Datation : 20e siècle

Objets liés à l´ablution, à l´aspersion et à l´encensement

Encensoir complet avec chaînes. Bronze et laiton dorés. Urne godronnée, couvercle ajouré, décor de motifs géométriques. Dimension : h = 23,5 cm. Datation : 20e siècle.

Navette et 2 cuillères. Etain ( ?) argenté. Décor : piédouche circulaire et partie inférieure de la panse à motifs de godrons, partie fixe du couvercle ornée d´une coquille et de volutes, partie mobile du couvercle à motifs de volutes, volubilis et fleurs de lys. Bec relevé. Dimensions : h = 8,5 cm, l = 14 cm, pr. = 6,2 cm. Cuillères en métal argenté. Dimensions du N°1 : h = 10,4 cm, du N°2 : h = 10 cm. Datation : 20e siècle (Fig. 16).

Seau à eau bénite et goupillon de style néogothique. Bronze argenté. Forme hexagonale. Sur les faces, décor de lancettes et de mouchettes, frise de fleurons, anse trilobée. Dimension : h du seau = 31 cm. Datation : vers 1880.

Objets liés à la procession

Croix de procession (N° 1). Hampe en métal argenté, en 5 parties. Noeud en forme d´urne, croix à palmettes ajourées et motifs de rocaille. Christ en bronze doré, revers creux, riveté. Titulus découpé, riveté, orné d´une tête d´angelot avec ailes. Dimensions : h totale = 177 cm, h de la croix avec noeud = 70 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Croix de procession (N° 2). Hampe en métal argenté, en 5 parties. Noeud à vase godronné et croix à palmettes pleines, en métal argenté. Christ et titulus en bronze doré, fixés par boulons Dimensions : h totale = 170 cm, h de la croix avec noeud = 53 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. (Fig. 10).

Croix de procession (N° 3). Hampe en bois, croix en bronze doré, Christ et titulus en bronze doré fixés par vis. Noeud aplati, extrémités de la croix à fleurons ajourés, croix avec gloire. Dimension : h de la croix avec noeud = 52 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle.

Croix de procession (N° 4). Croix et noeud en laiton doré, Christ et décor en bronze doré. Noeud en forme d´urne godronnée, croix avec gloire et extrémités fleuronnées ajourées. Christ fixé par 4 clous, bras ouverts, périzonium noué à gauche, genoux fléchis. Vierge au pied de la croix. Dimensions : h de la croix = 61 cm, la = 28 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle (Fig. 10).

Croix de procession (N° 5). Bronze doré, noeud et tige en laiton, corolle en laiton découpé. Extrémités de la croix à motifs de rocaille ajourés, titulus en banderole et Christ fixé par 3 clous, bras ouverts, pieds parallèles (1 pied flottant). A la base, dans une corbeille de feuille, Vierge en pied, mains jointes. Dimensions : h de la croix = 88 cm, la = 36 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle (Fig. 22).

Objets de dévotion

Chemin de croix, de style néo-gothique. Plâtre, bas relief peint en gris et rehauts dorés. Encadrement architecturé avec pinacles latéraux et décor de feuillages. Croix à fleurons. Dimensions : h = 170 cm, la = 90 cm. Stations dans la nef, sauf les n°1 et 14 déposés dans la sacristie et la station 7 cassée. Signé en creux en bas à droite : P. VERMARE / LYON //. Datation : 4e quart 19e siècle (Fig. 23).

Reliquaire Monstrance (N° 5), dédié à sainte Marthe. Bronze doré. Le pied ovale est orné d´enroulements de cuirs et de rinceaux et d´un décor rapporté d´une croix et d´un monogramme AM. La tige surmontée d´une collerette à 4 pétales, présente un noeud à une tête d´angelot avec ailes. Le réceptacle vitré est encadré d´un décor de cuirs découpés, de guirlandes de fruits et de fleurs, sommé d´une croix. L´intérieur, recouvert d´un tissu rouge, est garni de paperolles ; au centre les reliques de sainte Marthe sont enchâssées dans une boîte. Dimensions : h = 40,5 cm, la = 15 cm. Datation : 2e moitié 19e siècle (Fig. 24).

Boîte reliquaire, du curé d´Ars. Argent, forme circulaire. Cadre à 2 rangs de perles. Réceptacle vitré, intérieur recouvert d´un tissu rouge sur lequel sont posés des paperolles et les reliques du curé d´Ars. Dimensions : d = 5,7 cm, ép. = 1 cm. Datation : 2e moitié 19e siècle (Fig. 25).

Objets pour l´éclairage

Ensemble de 2 lustres (N° 1), de style néo-gothique. Situés dans le choeur. Laiton. Couronne de lumière symbolisant la Jérusalem céleste. Couronne quadrilobée à 4 tourelles et 12 bobèches. Décor de rinceaux ajourés. Dimension : d = 60 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle (Fig. 26).

Ensemble de 2 lustres (N° 2), de style néo-gothique. Situés dans les chapelles latérales. Bronze doré. Couronne de lumière symbolisant la Jérusalem céleste. Couronne à 6 lobes, 6 tourelles, 18 bobèches. Décor de rinceaux ajourés. Dimension : d = 80 cm. Datation : limite 19e siècle 20e siècle. Electrification postérieure (Fig. 27 et 37).

Linges et garnitures liés aux rites funéraires

Drap mortuaire (poêle), velours noir, franges alternées en chenille noires et argent. Pompons aux angles. Drap doublé de toile noire. Motifs cousus rapportés en satin crème : croix au centre, faucilles dans les angles sur un semi de larmes. Dimensions : l = 290 cm, la = 200 cm. Datation : 20e siècle.

Vêtements liturgiques de dessus

Chape violette (N° 1). Chape en soie violette à fond sergé, lancé de petites branches fleuries, doublure en taffetas de soie ou fine toile de coton verte. Galon et franges de soie jaune, franges de grosse cannetille dorée. Orfroi et chaperon, de soie violette, en satin lancé à 2 lats de lancé. Orfroi orné de grands rinceaux symétriques en soie polychrome et fil doré (feuillage) : roses et bouquets de fleurs roses et blanches. Sur le chaperon ces motifs forment une couronne symétrique terminée par 2 bouquets de blé et d´églantines entourant le triangle hébraïque rayonnant en fil doré. Dimensions : h = 142 cm, h du chaperon = 72 cm, la d´un lé = 71 cm. Datation : milieu 19e siècle (Fig. 28).

Chape violette (N° 2). Soie violette, fond cannelé alterné et rayé de satin, doublure toile enduite bleue, effet marbré. Galon or, motifs de pampres. Franges en canetille et grosse canetille ressort, dorées. Orfroi et chaperon en drap d´or « économique » : fond lampas jaune et taffetas à 2 fils de chaîne, 1 fil de liage vert et 1 fil lancé frisé or. Motifs sur l´orfroi : rinceaux de roses et de pampres, rinceaux de blé et de bleuets. Sur le chaperon : gros bouquet central de roses sortant d´une urne, entouré de 2 rameaux d´épis de blé, bleuets et volubilis liés par des pompons. Dimensions : h de la chape = 147 cm, h du chaperon = 65 cm, la d´un lé = 53,5 cm. Datation : 19e siècle (Fig. 29).

Chape noire (N° 1). Velours coupé, chaperon carré, galon ondulé et franges argent.

Chapes noires (N°2 et 3). Fond satin de soie à bandes de cannetillé, de cannelé et gros de Tours. Décor : semis de fleurettes. Galon de soie et fil d´argent. Chaperon blanc (remontage ?).

Chape noire (N° 4). Lampas, fond cannetillé et bandes taffetas, décor de rinceaux de fleurs (marguerites et jonquilles). Galon soie et fil d´argent. Chaperon blanc (remontage ?).

Chape blanche (N° 1). Soie crème, damas sur fond cannetillé, galon à triangles polychromes, franges rouges et jaunes. Doublure coton jaune. Orfroi cousu. Broderie mécanique. Décor : symbole IHS en lettres gothiques dans un quadrilobe et feuillages. Datation : début 20e siècle.

Chape blanche (N° 2). Damas de soie à motifs de rinceaux de feuillages. Doublure en satin de coton rouge, Galon rouge et or. Franges de fils dorés. Broderie mécanique sur orfroi et chaperon ornés d´un décor polychrome de rinceaux de fleurs et d´épis de blé. Au centre du chaperon, le symbole IHS.

Ornement violet (N° 1) : chasuble, étole. Velours, galon de soie blanc et grenat. Orfroi à enroulement végétal. Au revers : quadrilobe et le symbole IHS en lettres gothiques.

Ornement violet (N° 2) : chasuble. Fond satin moiré, galon or, orfroi du dos en satin lancé orné de bouquets de fleurs polychrome, d´un vase or, de palmette argent. A la croisée : IHS, ange et couronne d´épines (or et argent). Datation : 2e moitié 19e siècle ?

Ornement noir (N° 1) : chasuble, étole, manipule. Velours uni. Orfroi du dos : croix en bambou ornée de rinceaux de végétaux, IHS à la croisée. Galon en soie blanche à motifs de chevrons.

Ornement noir (N° 2) : chasuble, étole. Damas. Orfroi en satin. Galon blanc. Broderie mécanique : IHS rayonnant.

Ornement noir (N° 3) : chasuble. Lampas ( ?), fond satin à motifs de rinceaux de roses. Galon de soie blanche. Orfroi en taffetas lancé de fils d´argent, orné de motifs d´architecture gothique et symboles funéraires : sablier, faux, croix, saule pleureur. Datation : fin 19e siècle (Fig. 30).

Ornement noir (N° 4) : chasuble, étole. Tissu rayé de taffetas et de satin. Galon ondulé blanc. Orfroi, fond sergé à décor de satin blanc : motifs de corbeilles et gros fleurons superposés, à la croisée : IHS rayonnant en fil d´argent et paillettes.

Ornement noir (N° 5) : chasuble, étole. Damas à gros rinceaux de fleurs. Orfroi à fond damassé et décor sergé blanc : croix ornée de symboles, de bas en haut : serpent autour du globe, nuées avec foudre, ange sonnant de la trompette, croix à draperie rayonnante sortant des nuées. A la croisée, Christ rédempteur entouré de 2 livres, au-dessus, une gloire tombant d´une étoile. (Fig. 31).

Ornement noir (N° 6) : chasuble, étole, manipule. Velours coupé uni. Galon à chevrons et fleurs de lys noir sur blanc. Orfroi rapporté, broderie au point de croix à motifs de croix tréflées et fleuronnées blanches, dans des médaillons ovales et des quadrilobes noirs. A la croisée : polylobe avec croix grecque fleuronnée et 3 clous partant de chaque bras. Datation : vers 1900.

Ornement noir (N° 7) : chasuble, étole, manipule. Velours coupé simple. Galon de soie blanche à chevrons. Franges cannetilles or. Orfroi orné à la croisée du symbole IHS en lettres gothiques dans une couronne de laurier, en filé et frisé argent.

Ornement noir (N° 8) : chasuble, étole et 2 manipules. Damas à motifs de rinceaux de fleurs et feuillages. Galon argent. Orfroi à fond de bandes de satin et gros de Tours, broderie rapportée sur rembourrage en filet argent, paillettes et lames frisée du symbole IHS rayonnant.

Ornement noir (N° 9) : 2 dalmatiques, 2 étoles, 1 manipule. Velours coupé, galon ondulé argent, doublure en taffetas rayé.

Ornement noir (N° 10) : 2 chapes, 2 dalmatiques, 1 chasuble, 2 étoles. Lampas à fond satin motifs à effet gros de Tours d´un semi de fleurettes. Galon blanc ondulé et festonné.

Ornement vert : chasuble, étole, manipule. Velours coupé vert foncé. Orfroi rapporté, brodé au point de croix de motifs floraux polychromes et du symbole IHS, à la croisée. Datation : 1ère moitié 20e siècle.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule. Damas blanc à motifs de croix géométriques et de losanges. Orfroi formé par un galon doré. Symbole IHS rapporté et rayons fait de paillettes. Datation : vers 1930.

Autres vêtements religieux d´église

Costume de suisse : redingote, culotte, chapeau bicorne. Redingote et culotte en drap rouge, galon et boutons dorés. Chapeau bicorne en drap bleu marine et doublure de satin rouge, galon doré ondulé et galon cannetille doré, bordés de duvet. Dimensions : h = 21,5 cm, la = 43 cm, pr. = 18 cm. Datation : fin 19e siècle ? (Fig. 32).

Meubles de rangement

Armoire (N° 1). Façade en chêne, intérieur en sapin. Corniche curviligne. Bandeau supérieur à décor de résilles, portes à panneaux supérieurs sculptés de rinceaux et fleuron formant demi cartouche polylobé. Dimensions : h = 250 cm, la = 161 cm, pr. = 50 cm. Datation : 18e siècle. Tiroir inférieur rapporté. Mauvais état. Armoirie de sacristie de l´ancienne église ? (Fig. 33).

Armoire (N° 2). Chêne. Corniche curviligne. Bandeau supérieur à décor de résilles, porte à panneaux droits moulurés et tables saillantes. Assemblage chevillé en façade, cloués par pointes forgées sur les parois latérales. Dimensions : h = 242 cm, la = 162 cm, pr. = 52 cm. Datation : 18e siècle. Partie inférieure remontée, manque le tiroir. Chasublier de l´ancienne église ? (Fig. 34).

Récipients pour les plantes et les fleurs

Jardinière à fleurs. Faïence, glaçure extérieure bleue, verte, turquoise, intérieure rose. Col évasé à bord découpé et rabattu à l´avant, anses à motifs de bambous ; bouquet d´églantines en relief sur la panse, pied polylobé. Marques sous le pied : n° gravé : 503 et n° peint : 2204545. Dimensions : h totale = 27 cm, h en façade = 17 cm, la = 27 cm. Datation : 1er quart 20e siècle (Fig. 35).

Vase à fleurs, art nouveau. Verre (soufflé ?) transparent coloré vert, de forme cylindrique évasée dans les parties supérieure et inférieure, bord festonné. Décor émaillé blanc, rose, orange, décor en relief à motifs de narcisses et feuilles lancéolées ; contours soulignés de filets dorés, fines tiges de feuillage peintes en doré sur le fond. Dimensions : h = 25,5 cm, d du col = 10,5 cm, d du fond = 10,5 cm. Datation : 1er quart 20e siècle. (Fig. 35).

Sculptures

Statue : Vierge de l´Immaculée Conception (N° 2). Bois doré sur apprêt rouge et enduit de plâtre. Carnations naturelles, globe terrestre peint en bleu. Bords du manteau reparés de fleurettes. Voile long, Vierge au visage allongé. Dimensions : h = 84 cm, la = 39 cm. Datation : 19e siècle (Fig. 36).

Statue : Vierge de l´Immaculée Conception (N° 3). Bois doré, carnations naturelles, globe terrestre peint. Bords du manteau reparés. Dimension : h = 86 cm. Datation : 19e siècle.

Statue : Jeanne d´Arc. Plâtre et rehauts dorés. Inscription : JEHANNE D´ARC. Dimension : h = 160 cm. Datation : début 20e siècle. Statue située dans la chapelle des morts (Fig. 27).

Statue : curé d´Ars. Plâtre peint en blanc. Marque sur le côté droit de la base : P. VERMARE. Dimension : h = 130 cm. Datation : début 20e siècle. Statue située dans la chapelle des morts (Fig. 27).

Statue : Sainte-Thérèse de Lisieux. Plâtre peint polychrome. Dimension : h = 78 cm. Datation : début 20e siècle. Statue située dans la chapelle de la Vierge (Fig. 37).

Statue : Saint-Antoine de Padoue. Plâtre peint polychrome. Marque en creux sur le côté droit de la base : VACHER-DUTRUC / LYON //. Dimension : h = 115 cm. Datation : limite 19e - 20e siècles. Statue située dans la chapelle de la Vierge (Fig. 37).

Statues : trois anges adorateurs. Plâtre moulé armature en fil de fer, intérieur creux. Carnations naturelles, un ange mains jointes, tête levée, robe et ailes blanches, deux anges mains croisées sur la poitrine, tête inclinée l´un avec une robe et des ailes blanches, l´autre une robe et des ailes dorées. Dimensions de l´ange mains jointes : h = 42,5 cm, la = 25 cm, pr. = 12 cm, dimensions des 2 autres anges : h = 41 cm, la = 27 cm, pr. = 11 cm. Dimensions : 1ère moitié 20e siècle. Mauvais état (Fig. 38).

Statue : Saint-Pierre. Plâtre armé peint polychrome et rehauts de dorure au pochoir. Attributs : livre et clefs. Marque en creux sur le côté gauche de la base : P. VERMARE / LYON //. Dimension : h = 125 cm. Datation : début 20e siècle (Fig. 39).

Christ en croix. Bois peint en beige sur apprêt, Christ assemblé en 3 parties au niveau des épaules, revers sculpté. Christ maintenu par 4 clous, bras en V, yeux fermés, périzonium avec pan à droite. Titulus cloué. Croix récente. Dimensions : h de la croix = 230 cm, h du Christ = 172 cm (grandeur nature), la du Christ = 90 cm. Datation : 19e siècle. Christ en croix situé contre le 1er pilier droit de la nef.

Peintures

Tableau : Saint-Joseph et l´Enfant Jésus. Peinture à l´huile sur toile. Représentation sur un fond de nuées, de saint Joseph portant l´enfant Jésus bénissant et tenant son attribut habituel, le lys. Dimensions : h = 208 cm, la = 145 cm. Datation : 2e moitié 19e siècle. Mauvais état (Fig. 40).

Tableau : Adoration du Sacré-Coeur par les anges. Peinture à l´huile sur toile. Composition classique représentant deux anges posés sur des nuées, adorant le Sacré-Coeur dans une gloire de lumière entourée de têtes d´angelots. Dimension : la = 142 cm. Datation : 1er quart 19e siècle ? Mauvais état. Tableau situé dans la chapelle des morts (Fig. 41).

Parties constituantes non étudiéeslambris de demi-revêtement, stalle, banc, tabouret de chantre, chandelier, vase d'autel, boîte à hosties, calice, patène, ciboire, ostensoir, croix de procession, chemin de croix, ornement, statue
Aire d'étude et cantonMontbrison
LocalisationCommune : Montbrison
Auteur(s)Auteur : Decarly Anselme sculpteur
Auteur : Laurent menuisier
Auteur : Favier orfèvre
Auteur : Nesme Henry
Henry Nesme

Orfèvre lyonnais. Poinçon : losange horizontal, initiales H N, un calice, insculpé en 1924, biffé en 1964.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Armand-Calliat orfèvre
Auteur : Vermare P fabricant de statues
Auteur : Vacher-Dutruc fabricant de statues

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 58-75
Bibliographie
  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 77-93
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève