Dossier de présentation du mobilier IM42002153 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Roch et Saint-Isidore, Église paroissiale Notre-Dame, puis saint Isidore et Saint-Roch
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison

L'église achevée en 1888 a été dotée de mobilier choisi pour le nouvel édifice, en particulier les verrières et les statues de terre cuite peinte en blanc. La carte postale de l'intérieur de l'église vers 1915 montre plusieurs éléments disparus de ce décor : la clôture de choeur en pierre avec portillon en bois, la chaire en pierre, avec des figures d'Evangélistes (?) sculptées sur la cuve et un dais architecturé. Le Forez pittoresque... précise que 'de l'ancienne église on n'a conservé qu'un bénitier sans style ; il est blasonné d'une croix ou de cinq points équipolés'. Ce bénitier n'a pas été vu dans le mobilier de l'église, qui comporte par contre divers remplois de l'ancienne église : le maître-autel (don de l'abbé Dumas en 1841), le confessionnal, don du curé Millet (sans doute vers la fin des années 1860), certainement les fonts baptismaux. Le brouillon de l'inventaire de 1905 conservé dans les archives de la commune met en relief les dons des prêtres (en particulier l'abbé Dumas) et des familles de gros propriétaires locaux, Durand (de Curraize) et Roux ; les familles Le Conte, de Champs, et Arbel, de Beaurevert, avaient leur banc ('1 banc à M. Le Conte, 10 F, et 1 à M. Arbel, 15 F). On devine certains des éléments du mobilier cité dans l'Inventaire de 1905, et disparus, sur la carte postale : stalles dans le choeur (estimées 600 F), dais d'exposition et garnitures de chandeliers sur le maître-autel, lustres dans le choeur. Enfin, la visite pastorale du 19 juin 1662 mentionne quatre cloches au clocher, dont aucune n'est parvenue jusqu'à nous.

Documents d'archives

  • AC Mornand. Dossier : Attribution des biens ayant appartenu à la fabrique. Brouillon de l'inventaire de 1905. Transcription en annexe.

  • Bibl. Diana, Montbrison. Procès-verbal de la visite pastorale de Monseigneur Camille de Neuville, 1658-1662. Transcription réalisée par l'abbé Merle, milieu 20e siècle

Bibliographie

  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 284
  • VACHET, Adolphe (abbé). Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités. Abbaye de Lérins ; Imprimerie M. Bernard,1899. 752 p. ; 27,5 cm.

    p. 676

Documents figurés

  • 6. MORNAND - L'Eglise. Vue intérieure. Mornand : Michon, éditeur / Michon (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tamponnée en 1914) (Coll. Part. Tissier).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Notre-Dame, puis saint Isidore et Saint-Roch

Église paroissiale Notre-Dame, puis saint Isidore et Saint-Roch

Commune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg