Liste des objets non étudiés :
Légende de la photographie de groupe des objets, de gauche à droite : chandelier de l'ensemble de 4 chandeliers d´autel ; seau à aspersion ; croix d'autel (n°2) ; croix d'autel (n°1) ; croix-reliquaire de la Vraie Croix ; croix d'autel (n°3) ; chandelier ; chandelier de l'ensemble de 2 chandeliers d'autel.
Mobilier monumental et verrière
Monument aux morts. Tableau en marbre, gravé et peint, bronze ; h=131.
Plaque terminée en accolade inversée. Décor : une croix devant deux drapeaux entrecroisés, une croix de guerre en bronze pendue à un ruban peint.
Inscription : 1914 1918 / AUX MORTS POUR LA PATRIE. Nnoms des morts classés par année, sur deux colonnes.
Seconde plaque pour la guerre de 1939-1945,de même forme, même décor sauf la croix de guerre, avec une palme en bas ; h=35. Signature gravée en bas à droite : SEUX . PERRIN.
Meuble religieux
Maître-autel. Marbre blanc, décor en bas-relief ; h=99. 2e quart 19e siècle.
Autel parallélépipédique. Devant d´autel sculpté, divisé en trois compartiments carrés sous une frise de fleurons : au centre, le monogramme AM dans une couronne d´églantines ; de part et d´autre, dans des cadres formés d´un cercle et d´un carré à faces concaves et fleurs de lys aux angles : à gauche, l´agneau mystique (couché sur le livre aux sept sceaux), à droite, l´agneau de Dieu (debout, étendard sur une croix trilobée). Faces latérales : pilastres ornés de lys.
Inscription gravée au dos : DON / DE MR L´ABBE A NE(en exposant) DUMAS / 1841.
L´autel a sans doute été conservé lors de la reconstruction de l´église. Il comportait un gradin et un tabernacle, visible sur la carte postale de 1915. La porte du tabernacle a été conservée (déposée dans une sacristie) : porte encadrée de pinacles couronnés de fleurs de lys ; vantail en laiton : croix, vigne, épis de blé). Le pupitre en marbre disposé dans le choeur utilise peut-être aussi des remplois de cet autel (bas-relief à décor de vigne et de blé).
Autel de la Vierge (autel latéral nord) : autel, gradin d'autel, tabernacle (marbre), retable architecturé à niche (pierre), statue (terre cuite) ; décor en haut-relief, gravé, doré ; h=615, l=188,5, pr=177 ; statue : h=145. 1888.
Autel-table reposant sur quatre colonnettes en façade (et deux colonnettes engagées dans le massif du gradin), chapiteaux à feuilles, fleurs et crossettes, écussons vides entre les colonnettes. Décor sculpté en haut-relief sous la table : Pietà dans une arcade polylobée. Gradin : frise de quadrilobes garnis de fleurs gravées et dorées : églantines, lys de part et d´autre du tabernacle. Tabernacle couronné d´un gâble à décor de grappes de raisins, églantines sur le tympan ; porte en laiton à pentures ornées de feuilles.
Inscription gravée et dorée sur la face gauche de l´autel, dans un écusson : DON / DE LA FAMILLE / DURAND / DE CURRAISE / MDCCCLXXXVIII.
Retable constitué d´un gâble surmonté d´une croix et encadré de pinacles, reposant sur des colonnettes.
Inscription gravée sur le côté du retable, à droite : DON DE / MME VOUGY / DU CHEVALARD.
Statue de la Vierge à l´Enfant couronnée : la Vierge tient le pied de l´Enfant, celui-ci présente un globe. Inscription en creux sur la face gauche du socle : P. VERMARE / LYON.
Autel de saint Joseph (autel latéral sud) : autel, gradin d'autel, tabernacle (marbre), retable architecturé à niche (pierre), statue (terre cuite) ; h=615, l=191, pr=160 ; statue : h=145. 4e quart 19e siècle.
Autel-tombeau, devant d´autel à décor de tables moulurées. Gradin et tabernacle sans décor, sauf la porte en laiton : croix sur un tertre, encadré de palmes.
Retable identique à celui de l´autel nord (gâble, croix, pinacles, colonnettes).
Inscription gravée sur le côté du retable, à gauche : DON DE / MME BENOITE / DOSSON-ROUX.
Statue de SAINT Joseph tenant un lys. Inscription en creux sur la face droite du socle, dans un cartouche : P. VERMARE / LYON.
Confessionnal. Chêne (socle en résineux), décor en bas-relief, ajouré, h=350 ; la=228 ; pr=120, 2e moitié 19e siècle. Style néogothique. Trois travées dont celle du centre en avancée couverte d´un toit en bâtière, avec un pignon à remplages ajourés.
Mentionné dans le brouillon de l´Inventaire de 1905 (AC Mornand) : 'Confessionnal - 1. Bois dur. 200 F. Don de M. Millet curé'. Auguste Millet est nommé curé de la paroisse en 1866 (Vachet).
Fonts baptismaux : cuve et armoire. Armoire : chêne, h=293 ; cuve : pierre calcaire, h=101 ; d=50. 2e moitié 19e siècle. Style néogothique.
Armoire à deux vantaux, à deux corps (partie inférieure sans ouvrant), couronnée d´un gâble ; décor de feuilles, pinacles, croix sommitale, décor ajouré (remplages) sur le gâble et les vantaux. Cuve de plan octogonal.
Mentionné dans le brouillon de l´Inventaire de 1905 (AC Mornand) : 'Fonts baptismaux. Bois dur. 100 F' ; la provenance ou propriété du meuble est inconnue.
Bénitier. Marbre gris ; h=52 ; la=45. 19e siècle. Posé sur une console à décor d´enroulements et acanthes. Décor sur la cuve : cannelures, écusson (forme a testa di cavallo) : barré, une croix pattée, une épée.
Objets religieux
Ensemble de 4 chandeliers d´autel. Laiton repoussé, doré, décor en bas-relief, ciselé, ciselé au mat ; h=39, la=24. 19e siècle. Base de plan triangulaire sur trois pieds en griffes de lion terminés par une feuille ; décor de grecques, palmettes, draperies, guirlandes, feuilles, acanthes. Sur les faces : bouquet de raisin et de blé ; triangle rayonnant ; agneau rayonnant couché sur une nuée. Décor sur la bobèche : cannelures, feuilles d´eau. Ces chandeliers correspondent peut-être l´un des deux ensemble de chandeliers (ensemble de 6 et ensemble de 4) que l´on distingue posés sur le maître-autel sur la carte postale de 1915, la partie centrale (fût) ayant été supprimée.
Ensemble de 2 chandeliers d´autel. Laiton ou bronze fondu, doré, décor en bas-relief. 2e moitié 19e siècle. Base de plan triangulaire en forme d´édicule gothique à pinacles et contreforts, à trois niches trilobées contenant un personnage debout en haut-relief (saint Joseph avec un lys), sur trois pieds en forme de dragons ailés avec la tête posée sur les pattes avant. Bobèche à décor de remplages et frise de fleurs de lys.
Ces chandeliers correspondent peut-être l´un des deux ensemble de chandeliers (ensemble de 6 et ensemble de 4) que l´on distingue posés sur le maître-autel sur la carte postale de 1915, la partie centrale (fût) ayant été supprimée. Il peut s´agir des « 6 chandeliers du maître-autel. 20 F pièce. Offerts par Mme Durand » mentionnés par l´Inventaire de 1905 (AC Mornand), ou des « 15 chandeliers. [Autel de] saint Joseph. 25 F ; Acquis par la fabrique et réparé par un don de Roux ... (suite illisible).
Chandelier. Laiton ou bronze fondu, doré, décor en bas-relief ; h=26,5. 19e siècle. Pied de plan circulaire, nœud aplati, bobèche dentelée. Décor : palmettes, frises de perles.
Croix d´autel (n°1). Laiton repoussé et fondu, doré, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor rapporté, h=51,2, la=23,2. Milieu 19e siècle. Base de plan triangulaire sur trois pieds en griffes de lion terminés par une feuille ; décor de grecques, guirlandes, feuilles, acanthes, frise de perles. Sur les faces : Sacré-Coeur rayonnant ; triangle rayonnant ; tables de la loi rayonnantes sur une nuée. Croix lisse à rebord, extrémités ajourées (volutes, motifs rocaille). Titulus dans un cartouche découpé et Christ rapportés.
Croix d´autel (n°2). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, ajouré, découpé ; h=41, la=18. 19e siècle. Base en forme d´édicule gothique à pinacles et frise de quadrilobes ajourés, sur trois pieds en feuilles de choux frisé. Croix ajourée (frise de quadrilobes) extrémités trilobées. Christ en haut-relief et titulus sur une planchette, rapportés.
Croix d´autel (n°3). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré ; h=71,5, la=33. 19e siècle. Base de plan triangulaire sur trois pieds en griffes de lion terminés par une. Décor en bas-relief sur les faces : saint Joseph (lys), le Christ portant sa croix, la Vierge à l´Enfant, à mi-corps. Croix lisse à rebord, palmette à la base, extrémités ajourées (motif rocaille). Titulus sur un cartouche rocaille et Christ rapportés.
Seau à eau bénite. Laiton repoussé, argenté, fondu (anse), ciselé au mat ; h=23,5, d=20. 19e siècle. Décor sur la panse : cannelures ; sur le bord : frise d´enroulements, acanthes. Anse attachée à des supports en forme de feuilles de vigne. Goupillon argenté, forme balustre ; l=27.
Chemin de croix. Plâtre, décor en haut-relief, bas-relief, relief écrasé ; détails peints en doré : inscriptions, croix sommitale trilobée, nimbe du Christ ; h=120 (approx). 4e quart 19e siècle.
Croix de sacristie. Ivoire ( ?), bois ; h=34, la=16. 19e siècle. Christ en ivoire, en ronde-bosse : bras rapportés, fixé par quatre clous sur une croix en bois (réfection). Bras resserrés, périzonium attaché par une ceinture plate, visage tourné vers la gauche, bouche ouverte. Traces d´enlèvement de matière sur les bras, au niveau des coudes. Doigts manquants.
Croix-reliquaire de la Vraie Croix. Bronze fondu, doré, décor en bas-relief ; logette tapissée de velours rouge et paperolles ; h=34, la=14. 2e moitié 19e siècle. Pied à 8 lobes : décor d´enroulements, pommes de pin, rinceaux fleuris. Nœud aplati : feuilles lancéolées, fleurs. Croix à bras ornés de rinceaux fleuris, extrémités en forme de quadrilobes avec symboles des évangélistes (bras gauche, boeuf ; bras supérieur, ange ; bras droit, lion ; bras inférieur, aigle). Relique posée sur un papier découpé en forme de croix de Malte.
Mention dans le brouillon de l´Inventaire de 1905 (AC Mornand) : 2 reliquaires. 10 F. Fabrique´
Croix de procession. Bronze fondu, doré (croix), laiton doré sur âme de bois (hampe), décor en bas-relief, h=237,5 (sans hampe : h=66,5), la=29. Début 20e siècle. Noeud en forme d´urne avec des têtes de séraphins sur les côtés, et sur les faces le Sacré-Coeur (couronne d´épines, croix) et le coeur de Marie (poignard), décor de godrons. Palmette à la base de la croix. Croix lisse à rebord, extrémités ajourées (enroulements, feuilles). Décor rapporté : Christ, titulus ; Vierge à l´Enfant au pied de la croix au revers.
Mention dans le brouillon de l´Inventaire de 1905 (AC Mornand) : 2 croix de procession. 15 F. Don de l´abbé Dumas´. L´abbé Antoine Dumas décède en 1876.
Linge et garniture liturgique, vêtement religieux ou de confrérie
Chasuble or. Fond : drap d´or ; décor brodé au fils de coton : lierre, couronne d´épines ; décor brodé au fil d´or et strass (vert, rouge) : IHS. 19e siècle.
Chasuble blanche (n°1). Fond : soie, tissu uni. Décor peint polychrome : croix à extrémités trilobées dessinée par une frise végétale, avec l´Immaculée conception (la Vierge debout sur un croissant, entourée d´angelots) et des chutes de roses et de liseron. 2e moitié 19e siècle.
Chasuble blanche (n°2). Fond : soie, tissu uni. Décor peint polychrome : quadrilobe avec IHS. 2e moitié 19e siècle.
Instruments de musique
Harmonium. Caisse en chêne ; h=100, la=125, pr=65, limite 19e siècle 20e siècle. Inscription sur plaque métallique polychrome : MANUFACTURE D'ORGUE DES ANDELYS (EURE) / DUMONT & LELIEVRE / ORGUE MEDIOPHONE / HARMONIPHRASE CLAVIPHONE / TABLEAU SOLFEGE / DE L. DUMONT / BREVETE S.G.D.G.
Cloche. Bronze, fonte au sable et à la cire perdue, décor en bas-relief. H=81 ; d=83,5. 1827.
Inscription : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM / MR JEAN BAPTISTE DURAND CHEVALIER DE LA LEGION D´HONNEUR VICE PRESIDENT DU TRIBUNAL / DE MONTBRISON DAME JEANNE PERRIER FEMME DE MR COMTE JUGE A MONTBRISON 1827 / MR GEORGES CURE.
Décor sur la panse : croix sur trois degrés, formée par des plaquettes ornée d´un rameau.
Cette cloche ressemble à la cloche de 1836, fondue par Pierre Decharme.
Cloche. Bronze, fonte au sable et à la cire perdue, décor en bas-relief. H=74 ; d=75. 1836.
Inscription : (une croix tréflée) SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM 1836 MR GEORGES CURE / DONNE PAR LE SIEUR JEAN CLAUDE JACQUET MAIRE DE LA COMMUNE DE MORNAND QUI EN A ETE LE / PARRAIN ET ANTOINETTE BENI SA FEMME A ETE MARRAINE.
Décor sur la panse : un cartouche avec une arcade brisée sur des colonnettes, abritant un ostensoir au-dessus d´un chapeau de cardinal avec deux crosses croisées ; motif floral à gauche de l´ostensoir ; motif de droite illisible. Une croix sur trois degrés, formée par des plaquettes ornée d´un motif végétal.
Signature : P DECHARME FECIT.
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )