Dossier de présentation du mobilier IM42001996 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de la chapelle Saint-Etienne, Chapelle Saint-Etienne
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison

En 1761, lors de la visite du curé Etienne Passel, les fenêtres sont garnies de 'vitraux', le choeur est séparé de la nef par une balustrade à hauteur d'appui, et le clocher compte deux cloches. Le vantail de la porte nord de la nef était doté d'une 'serrure (...) très curieuse' et d'un 'verrou extérieur, à pans, (...) orné de gravures d'un travail très élégant', décrits dans le Forez pittoresque..., par T. Rochigneux et par E. Brassart ('côté intérieur le mécanisme était dans un bloc de bois'), qui signale que 'la curieuse serrure décrite dans le Bulletin de la Diana (...) a été détruite par des cambrioleurs'.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • A. Privées Emile Meunier (Bard). Transcription de la visite d´Etienne Passel, curé d´Essertines-en-Châtelneuf, à la chapelle d´Essertines-basses, en 1761.

  • ROCHIGNEUX, Thomas. Excursion archéologique de la Société de la Diana à Montbrison, Essertines, Châtelneuf, Sauvain & SaintBonnet-le-Courreau, le 19 juillet 1892, Compte-rendu par M. T. Rochigneux, Bulletin de la Diana, t. 7, 1894 (supplmément, p. 223-303)

    p. 253

Bibliographie

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Mai 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.

  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 162

Documents figurés

  • Bibl. Diana. Fonds Brassart : liasse 5055. Fiche de recensement Monument Historique de la chapelle et ruines du château, probablement établie par Gabriel Brassart : notes, photographies antérieures (de l'époque d'Eleuthère Brassart ?), dessins de la serrure et de la clef de la chapelle daté du 12 novembre 1893 (dessins préparatoire et mise au propre à la plume).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Chapelle Saint-Etienne

Chapelle Saint-Etienne

Commune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : la Chapelle